Tout ce que je sais de l'amour

De
Michela Marzano
Editions Stock - 212 pages
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Lu
par Culture-Tops

Thème

Livre d'interrogations sur l'amour, vaste sujet ! L'auteur raconte son histoire, celle d'une femme en quête de l'amour absolu, idéalisé, et qui va bien évidemment de rupture en rupture, désillusion après désillusion. Jusqu'au moment où elle rencontre celui qui va devenir son mari. Ou comment passer de la passion à l'amour ?

Le livre est un mix entre autobiographie et réflexions philosophiques.

Points forts

Des observations intéressantes, à la suite de citations de romanciers, de psychanalystes, de philosophes, au gré de quelques jolies formules. De la cristallisation théorisée par Stendhal à l'"impact du réel", de Nietzsche à la psychanalyse, Michela Marzano revisite le lien amoureux de façon personnelle.

Comment aimer, c'est-à-dire faire confiance après avoir eu le sentiment d'avoir été trahie par le père ?

Quelques réserves

Grande déception que cet ouvrage autocentré et pleurnichard. L'auteur ne cesse de revenir sur son mal-être, les carences affectives de son enfance, son désir - et anti-désir - d'enfant. Les pages se succèdent toutes plus désolantes les unes que les autres.

On a envie de lui crier : bon sang, mais sort de toi-même, arrête de te complaire dans une dialectique victimaire, n'ennuie pas ton homme - au passage, quel saint de la supporter !

Trop près du nombril et trop loin du cœur !

Si encore, il y avait un style. Mais l'écriture est plate, et que de répétitions !

Encore un mot...

Michela Marzano tourne et retourne sur elle-même, ses amours déçues, son père, cet homme autoritaire dont elle a attendu une reconnaissance qui n'est jamais advenue. Comment arriver à vivre sans revenir sur le passé et surtout sans attendre tout de l'Autre, Lui faire confiance ?

 Nous vivons tous avec un passé qui nous a façonnés. Pour autant, je ne crois pas à une vie prédestinée, sans libre-arbitre. Si les théories psychanalytiques offrent une introspection intéressante pouvant apporter un peu de lumière sur ce que nous sommes, restons acteurs de notre vie, que diable !  En amour, comme en toutes choses… 

Une phrase

« Qu'il s'agisse de la foi ou de l'amour, il est toujours question d'abandon confiant dans les bras de quelqu'un. Ce même abandon dont nous avons fait l'expérience - ou peut-être pas - quand nous étions petits et que nous avons appris - ou peut-être pas - à rester seuls sans en mourir. »

L'auteur

Michela Marzano est une chercheuse, philosophe et écrivaine italienne de 45 ans, arrivée en France il y a quinze ans. Engagée politiquement au sein de la gauche italienne, elle est élue députée du Parti démocrate, de Matteo Renzi, au Parlement italien, depuis 2013, et enseigne en France, à l'université Paris-Descartes.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux