Le Tueur du vendredi 13

Un polar en clin d'oeil, délicieux et distrayant
De
Christian Jacq
J Editions - Roman Policier
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Nouvelle enquête de l'inspecteur Higgins, retraité de Scotland Yard mais non moins actif dès lors qu'une affaire épineuse intervient : son vieil ami et collègue le surintendant Scott Marlow fait appel à lui  à la suite de menaces reçues  du Tueur du Vendredi 13 : il a déjà fait 12 victimes et la prochaine victime serait Sa Majesté en personne!

Points forts

- Un charme et un flegme "so british" émanent de l'inspecteur Higgins avec son calme et son sens imparable de l'observation et de la réflexion. La cuisinière Mary et le surintendant Marlow  au volant de sa vieille Bentley ne manquent pas non plus de sel. Agatha Christie n'aurait pu les renier ...

- La fluidité de l'écriture de Christian Jacq, qui conduit cette enquête menée sans temps morts, où se mêlent personnages cocasses (voyante, esthéticienne, lutteur de foire, curé de campagne, vieux professeur...) et érudition, avec des références aux templiers et à la mythologie entre autres, et avec toutes les superstitions heureuses ou malheureuses liées au chiffre 13. C'est amusant et bourré de clins d'oeil. 

- Les chapitres courts donnent un bon rythme à ce livre de moins de 200 pages, qui se déguste.

Quelques réserves

- Un roman policier classique  plutôt qu'un suspens haletant, pas d'insomnie en vue...

- Une fin un peu tirée par les cheveux tant les protagonistes impliqués sont tous tordus.

Encore un mot...

Préparez-vous à savourer un moment de lecture délicieux et distrayant, le sourire aux lèvres, sans chercher à vous lancer dans une folle aventure.

En revanche si vous êtes allergique aux superstitions liées au chiffre 13, abstenez-vous...

Une phrase

"Le vendredi 13 est un jour terrifiant, les portes de l'enfer s'ouvrent et les démons châtient les impies. Se moquer d'eux et de leur action est une faute impardonnable."

L'auteur

On ne présente plus Christian Jacq, grand romancier spécialiste de l'Egypte antique. Il écrit maintenant des romans policiers et nous retrouvons dans les enquêtes de l'Inspecteur Higgins tout le talent et l'érudition de l'écrivain.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.