Sang Famille

Livre Audio: un thriller original et surprenant
De
Michel Bussi
Texte lu par Adrien Larmande
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

C’est dans l’île de Mornesey, sortie tout droit de l’imagination de Michel Bussi, située à quelques encablures des iles anglo-normandes que se déroule ce thriller original et surprenant. Il s’agit d’un lieu étrange. Ancien fief de Mazarin dont la statue équestre  trône au centre de l’unique ville, elle fut aussi pendant des décennies la première étape des condamnés au bagne. Même si elle est désormais   dédiée au tourisme, pour beaucoup, elle reste « l’île des forbans ».  D’autant plus que la légende de la « folie Mazarin »,  celle d’un fabuleux trésor enfoui dans l’insondable labyrinthe sous les ruine de l’abbaye, continue à enflammer bien des esprits.

En ce mois d’août 2000, Colin, adolescent orphelin recueilli par son oncle et sa tante, n’a pas choisi par hasard de passer ses vacances sur cette île. C’est dans celle-ci que son père, dix ans  plus tôt, impliqué dans une trouble affaire de promotion immobilière, a disparu.  Colin est persuadé que son père est toujours vivant. Est-ce pure coïncidence, si au même moment a lieu  l’évasion sanglante de deux prisonniers du pénitencier de Mornesey ? 

Dans sa quête de la vérité, Colin se verra entrainer dans une suite toujours  inattendue d’un crescendo de  rebondissements jusqu’à une surprenante issue finale. Quatre jours auront suffi pour bouleverser sa jeune existence et lui faire découvrir un univers, celui de sa famille, tristement impitoyable.

Points forts

-          Ce  roman, paru en 2009, est un des tous premiers livres de Michel Bussi. On y trouve déjà les qualités, le style  qui feront de cet auteur un  des maîtres incontestés du thriller : une histoire rigoureusement construite créant toutes les conditions d’une atmosphère attachante  et d’un suspense particulièrement prenant.

-          Le titre, Sang famille  n’est pas gratuit. L’intrigue fait émerger trahisons et sinistres manipulations familiales. C’est une œuvre qui se veut populaire. Michel Bussi s’inscrit pleinement dans la filiation  d’Hector Malot.

-          Au-delà de l’intrigue, c’est la place qu’occupe l’imaginaire.

-          On y rencontre une succession de personnages qui confèrent beaucoup de relief à l’histoire : les deux compagnons de Colin si  astucieux, l’infatigable garde champêtre, la  très sexy secrétaire de mairie, un notaire improbable, sans oublier le rédacteur en chef du journal local…

-          La bonne réalisation de cette version audio qui repose sur le professionnalisme du lecteur, Adrien Larmande, qui a su interpréter le texte en donnant vie aux nombreux personnages.

Quelques réserves

Ce qui fait l’originalité de cet ouvrage, le côté roman initiatique, l’aspect quasi merveilleux de certains épisodes, peut parfois nuire à la crédibilité de ce thriller.

Encore un mot...

Un thriller riche en aventures et rebondissements toujours inattendus qui plaira à tous les publics.

L'auteur

  • Est-il besoin de présenter Michel Bussi, écrivain, politologue, professeur de géographie devenu en quelques années  un des auteurs français de thriller les plus lus? Nymphéas noirs paru en 2011 est le polar français le plus primé. Suit une  série de best-sellers qui s’inscrivent dans cette culture populaire que revendique l’auteur :  Un avion sans elle (2012), Ne lâche pas ma main (2013), N’oublier jamais (2014), Maman a tort (2015), Le temps est assassin (2016) et On la trouvait plutôt jolie(2017). Les livres de Michel  Bussi ont donné lieu à  plus de 120 traductions dans 35 pays. Et maintenant, à des adaptations TV.
  • Le lecteur: Adrien Larmande découvre la comédie au Japon, en jouant des petits rôles dans des sitcoms. Puis en France, il se forme au métier de comédien, et monte sur les planches dans Le Misanthrope,  L’aiglon de Rostand, Platonov de Tchekhov…Il se tourne vers le doublage et prête sa voix à des  comédiens comme Adam Brown (Le Hobbit) ou Dylan O’Brien (Le Labyrinthe). Il enregistre aussi de nombreux livres audio.

Commentaires

ACB
mar 29/10/2019 - 08:50

Je suis d'accord avec vous et j'aurai mis un excellent plutôt qu'un bon pour ce roman qui est accessible à tous. Ma fille de 15 ans l'a lu juste après moi l'été dernier et cela nous a donné des sujets intéressants de discussion dans la mesure où l'aspect géographique et culturel en général est très présent dans tous les romans de Bussi. Un régal !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Ils viennent de sortir

Ils viennent de sortir