Clouée au sol

Une expérience théâtrale passionnante, entre le réel et l'imaginaire
De
George Brant
Mise en scène
Gilles David
Avec
Pauline Bayle
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Les Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75001
Paris
01 42 36 70 56
Jusqu'au 26 novembre: Du mardi au samedi, 21h30
Vu
par Culture-Tops

Thème

Suite à la naissance de sa fille, une brillante pilote de chasse de l’US Air Force se retrouve mise à l'écart et réaffectée dans une base militaire près de Los Angeles pour gérer des frappes de drones à l’autre bout du monde. Son rêve de voler s’effondre à jamais. Petit à petit, la frontière entre sa vie professionnelle et sa vie privée se brouille car elle ira à la guerre comme elle ira chez elle ou au shopping mall. Elle finira en prison pour avoir désobéi et refusé de frapper l’ennemi. C’est là qu’elle redécouvrira son humanité. 

Points forts

1 Chapeau à la comédienne qui nous livre ce texte difficile avec une énergie débordante et sans aucune hésitation. Seule sur scène, Pauline Bayle se donne toute entière dans ce rôle exigent, pour embarquer les spectateurs pendant 1h15 et maintenir un rythme de croisière haut en couleurs. En faisant corps avec le texte, elle nous transmet aussi bien la passion que les déceptions de la jeune femme, son acharnement mais aussi ses craintes, ses angoisses, ses rêves, ses joies. Pauline Bayle a une réelle puissance de jeu. Bravo !     

2  Le texte est beau et très rythmique. C’est une histoire saisissante qui nous invite à une profonde réflexion sur nous-mêmes et notre rapport au monde. La passion du travail, la place des rêves dans la vie, le rapport entre la famille et le travail sont des sujets que nous avons tendance à étouffer. Or, cette pièce nous invite à prendre du recul par rapport à notre chemin de vie et par rapport à notre humanité telle que nous l'exprimons avec ceux qui nous entourent. 

Quelques réserves

"Clouée au sol" est un monologue livré par une comédienne qui reste « clouée » sur une scène vide. Il n’y a pas de décor, seulement quelques effets de lumière et parfois des extraits de musique. Bien que volontaire,  afin de mieux se concentrer sur la force du texte, c’est une forme théâtrale très économe et peu séduisante de prime abord.

Aussi, malgré le jeu remarquable de Pauline Bayle, le spectateur doit effectuer un travail important d’imagination pour s’infiltrer dans le voyage intérieur de cette pilote et vivre "son" texte. A défaut, il risque de lâcher le fil et de trouver le temps (très) long.

Encore un mot...

Ne craignez pas le monologue: allez-y pour la richesse du texte et pour la brillante performance de Pauline Beyle.

L'auteur

George Brant est un auteur américain membre de la Dramatists Guild et auteur au Playwright’s center. Ses pièces ont été jouées aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays. 

Grounded (traduite en 2014) fait partie des 10 meilleures pièces de l’année selon le Guardian et le Evening Standard et a reçu de nombreuses récompenses parmi lesquelles une nomination pour le prix Amnesty International Liberté d’Expression.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Darius
De
Jean-Benoît Patricot