De l’autre côté de la route

Une bonne comédie, très actuelle, et une grande comédienne
De
Clément Koch
Mise en scène
Didier Caron
Avec
Maaïke Jansen, Laurence Pierre, Gérard Maro, Dany Laurent, Maïmouna Gueye
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre Michel
38 rue des Mathurins
75008
Paris
0142653502

Thème

En Suisse, dans une maison de retraite très chic, Eva Makovski coule des jours trop calmes. Mais lorsqu’une jeune journaliste demande à la rencontrer, son passé de scientifique va revenir comme une vague, accompagné des souvenirs amers de sa vie personnelle.

Points forts

1) Maaïke Jansen, une fois de plus, se montre l’égale des plus grands qui furent aussi ses partenaires : Jacqueline Maillan, Jean Poiret, Michel Serrault ou Roland Giraud, dont elle est l’épouse à la ville. Avec elle, aucune réplique destinée à faire rire ne manque sa cible. Mais cette fois - son personnage le permet -  elle livre aussi une sensibilité en demi-teinte et laisse affleurer, avec beaucoup d’élégance, des couleurs très personnelles dans le rôle de cette femme qui n’attend plus grand chose de la vie depuis la disparition de sa fille.

 2) Ses partenaires sont à sa hauteur. J'ai beaucoup apprécié Dany Laurent qui campe une délicieuse petite retraitée au bon cœur, passionaria des pâtes de fruits, bien moins tête en l’air qu’elle ne veut le laisser croire…

 3) La pièce raconte une histoire - c’est devenu si rare au théâtre privé ! - avec une vraie situation de départ, une évolution, des retournements, des personnages qui font avancer l’action, du suspens…

 4) Même si elle reste une comédie, cette pièce aborde avec beaucoup de sérieux des thèmes qui nous préoccupent tous en 2015 : l’accompagnement des personnes âgées, le droit à disposer librement de sa fin de vie, les dérapages de l’industrie, les dangers de la science sans conscience etc...

Quelques réserves

Quelques petites naïvetés dans la conduite du récit.

Encore un mot...

Une comédie drôle et émouvante qui nous parle d’aujourd’hui, avec une Maaïke Jansen magistrale.

L'auteur

De Clément Koch, jeune auteur de théâtre et scénariste, j'avais beaucoup aimé la première pièce, "Sunderland", donnée au Petit Théâtre de Paris, en 2011 ; une comédie sociale à la Ken Loach dans laquelle il abordait des thèmes très actuels, le chômage, le désir d’enfant des couples homosexuels, les mères porteuses.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Toujours à l'affiche

Toujours à l'affiche