Le Jardin d’Alphonse

Rare: un "boulevard" qui a du coeur
De
Didier Caron
Mise en scène
Didier Caron
Avec
Sandrine Le Berre, Didier Caron, Michel Feder, Julia Dorval, Arnaud Pfeiffer, Romain Fleury, Christiane Ludot, Karina Marimon, Véronique Viel
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre Michel
38 rue des Mathurins
75008
Paris
01 42 65 35 02
A 21h, avec matinées le week-end

Thème

Après les obsèques du grand-père Alphonse, la famille recomposée de son fils et un couple d’amis très proche se retrouvent dans le jardin de sa maison, en Bretagne. Le temps est doux près des hortensias, sous le pin parasol, mais l’atmosphère va devenir électrique. Règlements de compte, à ne pas livrer en public, et vérités, que l’on tait habituellement, vont vite fuser.

Points forts

1) Comme celle de Yasmina Reza, cette pièce aurait pu s’intituler « Conversations après un enterrement ». En fait, l’auteur Didier Caron a remanié sa comédie « Les Vérités vraies » qu’il avait écrite en 2005 et présentée au Théâtre Fontaine. La pièce est à la fois hilarante et émouvante, tendre et efficace. Un boulevard qui a du cœur, ce qui n’est pas fréquent.

2) Il s’agit d’une pièce chorale, si difficile à réussir mais ici remarquablement construite. Les scènes de groupe alternent avec des scènes de tête à tête dans une organisation bien huilée. L’action se focalise à tour de rôle sur chaque personnage, qui dispose pour se révéler d’une scène comme un aria dans un opéra. Tous se découvrent aussi en se colletant aux autres. C’est très bien fait, d’une technique et d’une plume très sûres.

3) Ce cocktail, mélange de torgnoles et d’émotions délicates, est parfaitement équilibré. Didier Caron a le sens de la réplique qui fait mouche. Plus rare, il aime tous ses personnages et n’en accable aucun, surtout pas ceux qui paraissent à première vue les plus antipathiques. Il les rachète tous.

4) Ils sont neuf comédiens sur la petite scène du Théâtre Michel et tous formidables. Ils jouent collectif comme on dit dans les sports d’équipe, ce qui n’empêche que, lorsque la réplique s’y prête, chacun sait marquer le point en solo. Un petit coup de cœur pour Karina Marimon, il est vrai, particulièrement bien servie.

Quelques réserves

Les personnages sont très typés, à la manière des sept nains de Walt Disney. On retrouve en vrac le golden boy, la bimbo, le looser, l’ésotérique, la gourde… Heureusement en les traitant avec tendresse, Didier Caron évite de faire des caricatures de ces stéréotypes.

Encore un mot...

La pièce « Le Jardin d’Alphonse » va se jouer tout l’été au Théâtre Michel. C’est une soirée idéale de théâtre, à passer en famille ou avec des amis, lorsqu’il fait beau et chaud, lorsqu’on a envie de se détendre et aussi d’être un peu ému.

Une phrase

Le cardiologue (Didier Caron), grand ami de la famille Lemarchand : « Pour moi, l’être humain n’est pas méchant. Il n’y a que des gens qui souffrent. »

L'auteur

Didier Caron commence dans la vie comme employé de banque, puis décide de devenir comédien. Dans la série « Blague à part », il joue le fameux Robert Bineau.

Il écrit aussi des pièces à succès: « Un vrai bonheur », qu’il tourne pour le cinéma, « L’Huitre », « Un pavé dans la cour »… Avec Dominique Deschamps, il signe une adaptation pour la scène de « Sur la route de Madison » que jouent Alain Delon et Mireille Darc. Jean-Pierre Bouvier et Clémentine Célarié vont d’ailleurs la reprendre cet été à Avignon.

Sa prochaine pièce, « Fausse note », sera, elle aussi, présentée dans le cadre du  festival off avec Christophe Malavoy et Tom Novembre, avant d’être à l’affiche, à la rentrée, de ce Théâtre Michel qu’il dirige depuis 2008.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche