Le Mariage de Figaro

De
Beaumarchais
Mise en scène
Vincent Caire
Avec
Auguste Bruneau ou Vincent Caire, Franck Cadoux, Damien Coden, Elodie Colin, Gaël Colin, Cédric Miele, Karine Tabet.
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théâtre du Ranelagh
5 rue des Vignes
75016
Paris
01 42 88 64 44
Jusqu'au 19 avril: du mercredi au samedi à 19h, le dimanche à 15h

Thème

Quatre personnages principaux, Figaro, sa fiancée Suzanne, le Comte Almaviva, la comtesse, tissent la trame de ce vaudeville. Figaro doit se marier mais le comte Almaviva ne donnera son autorisation que si Suzanne se donne d’abord à lui, sous couvert de droit de cuissage… Autour d’eux toute une maisonnée, Chérubin, Marceline etc, qui s’agitent dans tous les sens pour faire capoter tous les projets…

Points forts

1 Une bande de joyeux lurons, bien rompus à ce genre de comédie. On rit souvent, et on est parfois ému.

2 Une bonne mise en scène qui ne nous laisse pas le temps de respirer; des costumes très étudiés en fonction du rang de chacun; et un décor mobile, astucieux.

3 Et, sous une forme légère et drôle, un fond beaucoup plus grave qu’il n’y paraît et une peinture de la société de l’époque et de ses abus, assez violente. Une peinture des caractères aussi, en forme de critique de la bonne société. Notre bon Figaro est sans aucun doute beaucoup plus intelligent que son maître ! Il est curieusement très instruit  et ne s’en laisse pas conter. Il a une liberté de parole, savamment orchestrée par Beaumarchais. Il y a  dès le départ un déséquilibre, dont on sait très vite à qui il va profiter…

4 Les rôles féminins sont valorisants et valorisés.

Quelques réserves

1 Chérubin est souvent représenté par une femme; on est étonné de voir, cette fois, un homme mûr dans ce rôle…

2 Certains comédiens ont une élocution un  peu irritante et l’on ne comprend pas tout ce qu’ils disent, d'autant que ça va très vite ! Mais ce n’est pas rédhibitoire car ils compensent par une composition juste de leurs personnages.

Encore un mot...

C’est un spectacle tous publics. Le soir où je suis allée, il y avait dans la salle, en nombre, des élèves, qui avaient l’air enchantés d’être là. Et des gens de tous âges, ravis, pour la plupart…Il est vrai que cette version constitue une vraie récréation !

Une phrase

"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur!".

Et oui, c'est de là que ça vient...

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