Thêatre-Spectacles

LE MUGUET DE NOEL

Un pur divertissement
De Sébastien Blanc et Nicolas Poiret
Mise en scène : Jean-Luc Moreau
Avec Lionel Astier, Frédéric Bouraly, Jean-Luc Porraz Alexie Ribes

Infos & réservation

Théâtre Montparnasse
31, rue de la Gaîté
75014 Paris
Tél. : 01 43 22 77 74
http://www.theatremontparnasse.com/
Depuis le 30 janvier 2020 Du mardi au samedi à 20h30. Matinées samedi 17h et dimanche 15h30

Lu / Vu par

Danielle Mathieu-Bouillon
Publié le 29 fév . 2020

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Un père colérique et intrusif et qui rêve d'une promotion, un ami de toujours qui a perdu son travail et redoute l'exil au Groenland,  une fille prête à tout pour pouvoir vivre sa vie, et un petit copain surprenant... 

Ce petit monde est mêlé avec adresse dans une comédie divertissante et mise en espace par l'un metteurs en scène les plus doués dans le genre, dont on peut regretter l'absence dans l'organisation des Molière...

Points forts

 La mise en scène ardente et dynamisante de Jean-Luc Moreau  parvient à unir tous ces univers dans une folie contagieuse, en servant l'écriture adroite des deux auteurs.

Lionel Astier, en père tonitruant et ami compulsif, est le meneur de jeu de ce tournoi quelque peu endiablé, avec son autorité, sa gouaille et son extraversion naturelles. De son côté, Alexie Ribes, qui fait preuve de malice et d'audace en déchaînant des catastrophes, est bien charmante et Frédéric Bouraly en ami sensible, toujours maltraité, mais aimé très fort, est drôle convainquant. Jean-Luc Porraz n'a aucun mal pourtant à trouver sa place dans un tel quatuor, tant il est drôle, sensible et surprenant ! Je n'en dis pas plus, pour ne pas trahir les surprises ménagées par les auteurs.

Beau décor et belle présentation pour un spectacle qui est là pour faire rire un public, qui répond « présent ».

Points faibles

Je n'en ai pas trouvé.

En deux mots ...

Nous sommes ici dans le spectacle de divertissement à l'état pur, avec une pièce amusante, des acteurs enthousiastes, galvanisés par leur metteur en scène, Jean-Luc Moreau.Voilà qui annonce un printemps où l'on rira bien au Théâtre Montparnasse.

Un extrait

« François : Ma fille vient me présenter pour la première fois, son nouveau petit copain. Tu ne me laisses pas seul ! Tu es son parrain, toi aussi, tu as le droit de tester ses petits copains. J'ai besoin d'un soutien moral pour affronter ça, et j'aurai besoin d'un soutien psychologique après. C'est à ça que servent les amis. »

L'auteur

Sébastien Blanc et Nicolas Poiret écrivent ensemble depuis 18 ans, souvent pour la télévision - avec une participation à des séries courtes (« Le Bureau des Affaires Sexistes », « Parents, mode d'emploi ») - puis au théâtre, pour « Même pas vrai », créé au Théâtre Tête d'Or de Lyon. Ils participent au festival des « Mises en capsules » (2015) avec « Les égouts de mon âme », sur une mise en scène d'Anne Bourgeois.

 «  Deux mensonges et une vérité » a été créé au théâtre Rive-Gauche et mis en scène par Jean-Luc Moreau. Nommée aux Molières 2018, la pièce est reprise depuis le printemps au Théâtre Montparnasse.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.