Thêatre-Spectacles

Le syndrome du homard

Un réalisme provocateur et féroce, mais très drôle
De Julien Ratel
Mise en scène : Benjamin Gauthier, Julien Ratel, Pierre Palmade
Avec Julien Ratel, Magalie Miniac, Françoise Lépine, Marie Lanchas, Yann Papin

Infos & réservation

Comédie de Paris
42, rue Pierre Fontaine
75009 Paris
Tél. : 01 42 81 00 11
http://www.comediedeparis.com
ATTENTION: dernière, le 25 avril (Les dimanches à 16h et les lundis à 20h)

Lu / Vu par

Clémence Jafari
Publié le 13 avr . 2016

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Dans la vie, on fait face à des moments difficiles. Chacun se reconstruit à sa manière, comme il peut. À la façon des homards, les gens changent de carapaces avant d’en fabriquer une nouvelle. Ainsi Steven se débat entre son job de croque-mort, une fiancée ultra-possessive, une belle famille borderline et sa meilleure amie mal dans sa peau. Lui, sa vie, il la rêve dans la peau d’Odile, le cygne noir du Lac des Cygnes. Qui aidera Steven à prendre sa vie en main et à se révéler enfin ?

Points forts

1. On rit jaune, mais on rit beaucoup car la pièce met en scène de manière très provocatrice et sans tabou les difficultés de la vie : les difficultés à aimer et à être aimé, la mort d’un proche, un mari infidèle. Le texte est cru et d’une extrême dureté. Il y a tant d'inattendus !

2. Cette pièce est un bon moment de détente joué par des comédiens justes, même dans les extrêmes. La mise en scène laisse la place au jeu des comédiens qui ne s'économisent pas !!

3. Le message de la pièce : ce que je retiens, c’est que chaque personne est différente, chacun a ses aspirations, ses envies et ses désirs. C’est en se mettant à la place de l’autre et en cherchant à le comprendre que l’on réussit à vivre ensemble et bien s’entendre. La haine laisse place à la tolérance et la bienveillance. 

Points faibles

Soit on aime vraiment cette pièce, soit on ne l’aime pas du tout. Il n’y a pas d’entre deux.

En deux mots ...

Faites un pari et aller voir ce spectacle. Vous pourrez être séduit par son réalisme, aussi drôle que féroce.

L'auteur

Julien Ratel rejoint en 2011 la Troupe à Palmade en tant qu’auteur et comédien et co-écrit L'Entreprise et Les Municipales. Il a joué, par ailleurs, dans La Maîtresse en maillot de bain et Un pavé dans la cour. Il fait des apparitions dans les séries Scènes de ménage, Working Girls, C’est la crise, et sera au cinéma dans Discount.   

La Troupe à Palmade c'est plus de 40 comédiens, auditionnés et choisis par Pierre Palmade, qui se relaient pour proposer un nouveau spectacle chaque 6 à 8 semaines. Un défi qu'ils relèvent haut la main depuis plus de 5 ans maintenant.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.