Thêatre-Spectacles

Les Favoris

Un huis-clos hilarant, jouissif et cynique
De Eric Delcourt
Mise en scène : Eric Delcourt
Avec Cédric Clodic, Ambre Ferrante, Franck Le Hen

Infos & réservation

Théâtre de Dix Heures
36, boulevard de Clichy
75018 Paris
Tél. : 01.46.06.10.17
http://theatrededixheures.fr
Les mardis et mercredis, à 21h30; les samedis, à 17h.
Publié le 11 jan . 2016

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Camille, trentenaire parisienne, est en plein chagrin d'amour. Un texto est envoyé à la liste des Favoris de son téléphone par Guen, son voisin de palier, qui s'affirme comme son meilleur ami. Alors que Camille dort, débarquent Stan, son ex, cynique mais toujours un peu amoureux, et Ninon, sa copine d'enfance, délurée. Les 3 se détestent, évidemment, mais ont tous à cœur d'être le premier des Favoris de Camille. Une joute verbale s'engage alors pour déterminer celui qui restera...

Points forts

- Les dialogues sont brillants et hilarants, chaque réplique fait mouche et on aimerait pouvoir toutes les retenir pour s'en servir au quotidien...

- Alors qu'il serait facile de tomber dans les clichés sur les trentenaires parisiens, Eric Delcourt fait virevolter ses personnages en leur donnant du caractère et même de la profondeur.

- Ces personnages nous emmènent de surprise en surprise, en nous dévoilant petit à petit leurs traits de caractères et leurs défauts. Personne n'est parfait, la mauvaise foi et l'égoïsme sont également répartis et nul n'est épargné dans ce grand jeu des Favoris.

Points faibles

- Le Jeu final des Favoris, un peu poussif, n'apporte pas grand chose et n'est pas à la hauteur du reste de la pièce, bien plus dynamique.

- Dommage que la pièce soit programmée à 21h30; cela pourra empêcher certains d'en profiter pleinement...

En deux mots ...

On se reconnaît un peu, beaucoup ou pas du tout. On se demande aussi de qui nous sommes les Favoris, et si nous en sommes à la hauteur. Mais surtout on rit beaucoup dans ce huis clos, jouissif et cynique, dont on se surprend à apprécier chacun des personnages malgré leurs défauts. 

Une phrase

Stan, en parlant de Ninon : "C'est pas son amie d'enfance, c'est son boulet de naissance !"

L'auteur

Eric Delcourt est un auteur, comédien et metteur en scène présent sur la scène parisienne depuis 1998. Il a joué dans, ou mis en scène, de nombreuses comédies populaires, telles que "Droits de Succession", "Surprises et Conséquences" ou "Lâchez Prise".

Il a rejoint l'équipe du Théâtre de Dix Heures depuis novembre 2015, en tant que conseiller artistique. Le Théâtre de Dix Heures qui rouvre ses portes avec "Les Favoris".

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.