Thêatre-Spectacles

Pour 100 briques, T'as plus rien maintenant!

Une reprise opportune et excellente
De Didier Katinka
Mise en scène : Arthur Jugnot
Avec Guillaume Bouchère, Mikaël Chirianian, Philippe Biglia, Christopher Bayemi, Clément Nasrin, Flavie Péan….

Infos & réservation

Théâtre Fontaine
10 rue Pierre Fontaine
75009 Paris
Tél. : 0148747440
http://www.theatrefontaine.com
Jusqu’au 3 septembre

Lu / Vu par

Catherine Bonte de Cuniac
Publié le 22 juil . 2016

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Deux chômeurs Sam et Paul, inspirés par une série de braquage, décident de faire un hold up dans une banque pour s’en sortir; c’est le prétexte à une série de rebondissements, car rien ne se déroule évidemment comme prévu.

Points forts

. Ingéniosité des décors de Charlie Mangel qui plante l’action avec efficacité et créativité. 

. Une pièce construite comme une farce classique,  allant crescendo: acte 1, idée du hold up, conçu par deux chômeurs, plutôt dissemblables; acte 2, répétition du hold up et repérage; acte 3, action; acte 4, rebondissements….

. Un prétexte à une peinture plutôt gentiment moqueuse et caricaturale de personnalités bien endossées par des comédiens qui se glissent parfaitement dans leurs rôles  : entre le nabot, stagiaire pistonné, le para impressionnant et impressionnable, la caissière  bébête au rire cristallin, la vamp styliste, le directeur de banque , grande folle et nos deux braqueurs plutôt anti héros, on n'a pas le temps de s'ennuyer. 

. Un humour qui fait penser à la troupe du Splendid, juste décalé. avec des clins d’oeil ici et là liés à l’actualité politique. 
Le tout servi par une excellente mise en scène qui accentue le côté loufoque du comique de situation jusqu’à un dénouement aussi inattendu que réussi.

Points faibles

Un début un peu lent et répétitif qui pourrait être plus enlevé, insistant peut être un peu trop sur le côté mal assorti des deux protagonistes.

En deux mots ...

Une joyeuse comédie bien ficelée, et gentiment décalée.  Un peu comme une BD à l’humour déjanté, mais non dénué d’une certaine poésie!

Une phrase

"Tu es une contrefaçon made in China!"

L'auteur

Didier Kaminka , réalisateur, acteur,  dialoguiste, auteur,  a contribué au cinema, entre autres,  à :" Ma femme me quitte", "Promotion sur canapé"…"Les Cigognes n’en font qu’à leur tête"…. 

Au théâtre, il est l'auteur de " Viens chez moi, j’habite chez une copine", "La Solitude du gardien de but"  et de "Pour 100 briques, t’as plus rien maintenant!", créé en 1975  qu’il a adapté en 1982 au cinéma pour Edouard Molinaro, avec Daniel Auteuil et Gérard Jugnot dans les rôles principaux.

Cette fois, le metteur en scène n'est autre que le fils de Gérard Jugnot, Arthur.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.