Thêatre-Spectacles

TOUT MOLIERE… OU PRESQUE

Un Molière où se conjuguent l’urgence et l’excellence
De MOLIERE
VINCENT CAIRE
Mise en scène : VINCENT CAIRE
Avec Karine Tabet, Damien Coden et Cedric Miele (en alternance avec Vincent Caire, Alexandre Tourneur et Mathilde Puget)

Infos & réservation

THEATRE DU RANELAGH
5, rue des Vignes
75016 Paris
Tél. : 01 42 88 64 44
http://www.theatre-ranelagh.com
Du mercredi au samedi à 19h et le Dimanche à 17h, jusqu’au 12 avril 2020

Lu / Vu par

Catherine Bonte de Cuniac
Publié le 28 fév . 2020

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Thème

Trois comédiens distraits et maladroits décident de relever un impossible défi : monter en moins d’une heure et dix minutes une pièce  cohérente… à partir de phrases récupérées ça et là dans les 33 pièces écrites par Molière. 

Cela donne une histoire plutôt originale composée d’un florilège des meilleures scènes de Molière.

Points forts

Disons tout de suite que le pari est gagné haut la main, d’abord grâce à une mise en scène qui reprend  les codes de la commedia dell’arte, rappelant les  débuts d’un Molière qui avait commencé en tournée sur des tréteaux : un décor sommaire, un portant avec les différents costumes, on se change sur scène.

Les comédiens, tous de grand talent, ne ménagent pas leur peine : facétieux, d’une parfaite mauvaise foi, ils  jouent de la belle langue de Molière et, facilement distraits, il leur arrive de commettre des bourdes qui soulèvent des lazzi !

Ces actions bouffonnes dans le jeu de scène, leur maladresse voulue, font l’enchantement d’un public tout acquis, et souvent mis à contribution.

C’est un régal pour les plus grands de se souvenir des répliques les plus connues et de les situer dans leur pièce, cela devient un jeu, comme un puzzle de morceaux de choix.

Les plus jeunes adorent jouer avec les comédiens comme dans Guignol (« Vous avez vu où était la cassette ? »…). Totalement impliqués et pris au jeu, ils montent sans timidité sur scène, et deviennent pour un instant comédiens à part entière dans cette farce. 

Points faibles

Difficile d’en trouver, tant l’énergie des comédiens, plus que talentueux, entraîne petits et grands.

En deux mots ...

Un Molière revisité avec respect et intelligence, mais surtout d’une façon ludique, originale, accessible pour tout public de 7 à 99 ans.

L'auteur

Molière, découpé et recollé par Vincent Caire, vrai prestidigitateur, metteur en scène de la troupe des Nomadesques, et qui a déjà à son palmarès Le Loup est revenu et Le Chat Botté, qui font autorité dans le domaine du jeune public, pour ne rien dire de son Mariage de Figaro (Beaumarchais) ou de Beaucoup de Bruit pour Rien (Shakespeare). 

Il est aussi l’auteur d’un seul en scène, Mr Caire.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.