Axel Maugey

Après avoir été professeur des universités, notamment au Québec, mais aussi au Japon et en Italie, Axel Maugey partage désormais son temps entre l'écriture et les conférences. Ses ouvrages consacrés au français et à la francophonie sont  nombreux et la plupart distingués de prix littéraires. Enseignant pendant de nombreuses années la civilisation française, le cinéma et les civilisations du monde francophone à l'Université McGill, il fait partie du petit groupe de chercheurs qui, dès le début des années 1970, a défendu la réputation culturelle du Québec.

On lui doit des portraits notamment de Giono, Gaston Miron, Jacques Treffel (ancien président de l'Amopa, Association des amis de l'Ordre des Palmes Académiques), de plusieurs poètes et de femmes de lettres. 
Le Succès de la Francophonie au XXIè siècle a reçu le prix de la Renaissance française en 2017. Son livre Désirs francophones, désirs francophiles a reçu le Grand Prix de la francophonie de la Société de géographie. L'ensemble de son œuvre a été couronnée du Grand Prix, médaille de vermeil, de l'Académie Française en 2006. Son dernier ouvrage paru s'intitule : L'esprit français de Madame de La Fayette à Jean d'Ormesson.
Axel Maugey tient, sur Culture Tops, la chronique consacrée aux auteurs francophones.

Chroniques associées

Essais
L'héritage de Senghor
De
Dirigé par Mohamed Aziza, avec Alban Bogeat, Giovanni Dotoli et Michèle Guillaume-Hofnung. Préface Hélène Carrère d’Encausse, de l’Académie française