Qui a tué Neandertal ?

De
Eric Pincas
Editions Michalon - 256 pages
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Thème

L'homme de Neandertal a colonisé la Terre pendant près de 300.000 ans. Les découvertes archéologiques, soutenues par des méthodes de profilage dignes des meilleures enquêtes criminelles, attestent qu'il n'a fallu que 10.000 ans pour qu'il disparaisse. La coïncidence avec l'extension territoriale et démographique de l'homo sapiens - l'homme moderne - n'est-elle pas troublante ? L'humanité de Neandertal (rites, arts, artisanat) ne fait plus de doute aujourd'hui. Et pourtant il n'a pas survécu à l'expansion démographique du Sapiens avec lequel il a cohabité pendant des dizaines de milliers d'années. Ce livre explore, sous forme d'une immersion dans leur présent, les raisons possibles de son extinction.

Points forts

1. Le sujet est intéressant et actuel pour qui s'interroge sur les origines de l'humanité. Il est aujourd'hui possible de débattre des raisons de cette extinction, qui n'a probablement rien de "naturelle". De l'opposition des cultures aux virus sans oublier l'inadaptation à un environnement qui change, les hypothèses sont explorées. 2. Le mode d'immersion par le récit romanesque tente de faire comprendre le quotidien de ces peuples et d'imager par la fiction les causes possibles de la disparition d'un humain dont nous porterions -quand même...- 1 à 4 % du patrimoine génétique. 3. "Ce qu'en dit la science" : ce petit "truc" qui accompagne le récit romanesque, permet de confronter la fiction aux connaissances scientifiques actuelles. Sincèrement, compte du tenu du parti pris littéraire, ça fait du bien !!

Quelques réserves

1. Imaginez-vous au lycée, penché sur l'épaule de votre voisin de classe. Il écrit son premier roman. Comme il veut montrer qu'il sait traduire les situations et les sentiments, c'est le champion du superlatif. Vous avez de la chance, c'est aussi un cador de la concordance des temps, de l'imparfait du subjonctif, du participe passé, du futur antérieur ! 2. Vous avez globalement l'impression de lire un scénario de fiction, où tout est décrit sans finesse, pour être sûr que les acteurs ne passent pas à coté de l'esprit de l'oeuvre. 3. Un chamane venu du 21ème siècle passe de transe en transe à chaque chapitre pour nous emmener vivre aux cotés des gentils Neandertaliens et des méchants Sapiens. On en a de la chance !

Encore un mot...

L'idée était bonne, le résultat ne plaira pas à tout le monde. Car la forme narrative qui inspire au lecteur la représentation du vécu des hommes préhistoriques est tellement lourde qu'elle peut paraître ridicule. On aimera peut être le documentaire qui pourrait en être tiré, le signataire de la préface étant Jacques Malaterre, auteur de plusieurs documentaires -de qualité- sur la préhistoire. On sort quand même de cette lecture enrichi d'hypothèses sur la question de savoir - non pas qui a tué, mais pourquoi Neandertal s'est-il éteint.

L'auteur

Eric Pincas, dans le domaine de la vulgarisation historique, n'est pas le premier venu: il est Rédacteur en chef du magazine Historia. Il signe ici son premier "roman", une espèce de "docu fiction" qui valorise les connaissances paléontologiques actuelles sur les "derniers" hommes préhistoriques. Pour l'écrire, il a rencontré quelques uns des plus éminents paléontologues afin d' apporter des réponses à la question titre : Qui a tué Neandertal ?

Tweet

OK pour le bagage scientifique, mais BOF pour la qualité littéraire.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux