Livres

Questions de caractère

Moins bon écrivain qu'acteur
De Tom Hanks
Editions du Seuil - 400 pages

Lu / Vu par

Serge Bressan
Publié le 12 jan . 2018

Recommandation

2,0A la rigueurA la rigueur

Thème

Sur 400 pages, « Questions de caractère » regroupe dix-sept nouvelles. 

Il y a un jeune homme nonchalant qui devient fou amoureux d’une femme hyperactive. Il y a deux hommes qui ont débarqué ensemble sur les plages de Normandie lors de la Deuxième Guerre mondiale et se retrouvent trente ans plus tard: l’un a été comblé par la vie, l’autre cassé. On retrouve le jeune acteur vedette d’un blockbuster, plongé dans l’enfer de la promo à Paris. On suit ces quatre amis qui se sont mis en tête de construire leur propre fusée parce que leur idée fixe, leur rêve, c’est voyager jusqu’à la Lune… 

Au fil des pages, on entend les caractères des machines à écrire taper sur le ruban encreur et le papier; les polices de caractères sont différentes d'un chapitre à l'autre et à la fin du livre, un générique les récapitule : american typewriter, cheltenham, courrier, Frutiger LT... 

On perçoit aussi, à la lecture, que Tom Hanks a du caractère.

Points forts

- Dans ce premier livre d’un poids lourd du cinéma US, particulièrement sympathique, on savourera une bonne dose d’humour, une petite dose de science-fiction, de la mélancolie, de la nostalgie.

- Tom Hanks fait montre d’une maîtrise intéressante de l’écriture littéraire et de l’écriture cinématographique. Une des nouvelles, d’ailleurs, a vraiment les allures d’une esquisse de scénario.

Points faibles

- Un premier livre terriblement inégal.

- Sortant de la lecture de « Questions de caractère », on s’interrogera un bon moment : aurait-on évoqué ce livre s’il avait écrit non pas par Tom Hanks mais par un auteur inconnu, voire méconnu ?...

En deux mots ...

L’éditeur qui annonce : « Un écrivain est né » et une critique américaine et française qui évoque « un livre spirituel et inspiré », ça peut tenter le lecteur ou, a minima, sa curiosité. Surtout quand un recueil de nouvelles titré « Questions de caractère » est signé par Tom Hanks, acteur XXL du ciné US. Mais il ne suffit pas d’être, depuis plus de quarante ans, un collectionneur de machines à écrire pour être écrivain. 

Oui, Tom Hanks est vraiment (définitivement?) meilleur acteur qu’écrivain. Qui voudra bien le lui dire ?

Un extrait

1- « -C’est une chose que j’admire chez toi. Tu es intelligent. Attentionné. Décontracté, limite paresseux.

-D’abord les compliments, maintenant les insultes.

-Tu peux remplacer paresseux par langoureux, a-t-elle fait en buvant une gorgée de vin. L’essentiel, c’est que je t’aime bien »

2- « Je faisais régulièrement du sport ; pas seulement des joggings matinaux mais de la natation aux cours de plongée, des étirements de yoga dont la durée était montée à trente minutes, et du vélo cardio dans un sauna avec Anna, ce dernier étant si éprouvant que j’en ai vomi. Nous faisions une quantité de commissions délirante, et sans jamais s’aider d’une liste ou d’une application, mais sur des coups de tête… »

L'auteur

Né Thomas Jeffrey Hanks le 9 juillet 1956 à Concord, en Californie, Tom Hanks est fils d’une employée d'hôpital et d'un cuisinier itinérant.

Après des débuts au théâtre de son école, il travaille comme groom dans un hôtel pour payer ses études à l’université. Après de nombreux rôles au théâtre et quelques récompenses, il débute au cinéma en 1980 dans « Noces sanglantes », un film d’horreur d’Armand Mastroianni. En 1988, il connait son premier grand succès avec « Big », film de Penny Marshall. Et c’est la consécration en 1993 pour son interprétation dans « Philadelphia », réalisé par Jonatham Demme; l’année suivante, on le retrouve dans « Forrest Gump » de Robert Zemeckis; deux films qui lui vaudront l’Oscar du meilleur acteur. 

Dès lors, il enchaîne grands rôles et succès au box office avec, entre autres, « Il faut sauver le soldat Ryan » (1998), « Seul au monde » (2000), « Frères d’armes » (2001), « Arrête-moi si tu peux » (2002), « Da Vinci Code » (2006), « Le Pont des Espions » (2015),… 

A ce jour, il a tourné dans près de 120 films et séries télé, et réalisé deux longs-métrages (« That Thing You Do ! »- 1996, et « Il n’est jamais trop tard »- 2011).

Grand collectionneur de machines à écrire, en 2017 il publie donc « Questions de caractère », un recueil de nouvelles édité simultanément dans le monde entier.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.