A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?

La nuit, le reflet de solitudes dissemblables se fondent et se rassemblent dans des interrogations universelles. Une mélopée commune et intimiste
De
Gaëlle Josse
Notabilia
Parution le 2 février 2024
224 pages
17€
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu
par

Thème

Il fait nuit. La vie s’est tue au dehors. Des hommes, des femmes, jeunes ou vieux, affrontent leur reflet dans cet espace-temps sans sommeil. Dans le silence et l’obscurité, tout un chacun s’interroge sur sa vie, éprouve des regrets, du désir, des craintes mais tous ont en commun la solitude de l’insomnie.  C’est l’heure des bilans ou des interrogations, c’est l’heure de dire au revoir à l’être aimé ou d’attendre l’absent. Au travers de ces microfictions, chacun pourra éprouver à nouveau ces moments où aucune échappatoire n’est possible et où il faut bien affronter son humanité.

Points forts

  • En deux ou trois pages, l’auteure brosse une scène simple et intimiste qui rend immédiatement le protagoniste proche du lecteur. 

  • Bien qu’écrit en prose, ces nuits d’insomnie forment une sorte de poésie universelle : la peur de la mort, les doutes, l’absence, les déchirements mais aussi l’amour et l’espoir.

  • Le rythme très semblable d’une page à l’autre forme comme une mélopée commune qui englobe des scènes et des personnages pourtant très différents les uns des autres.

Quelques réserves

Entre nouvelles courtes et poésies, le rythme de l’écriture peut lasser ceux qui n’aiment pas ce genre.

Encore un mot...

Insomniaque, ces récits m’ont rassurée comme si la solitude au cœur de la nuit s’effaçait dans une multitude d’expériences similaires bien qu’ignorées.

Une phrase

  • « La nuit où tombent les masques » p.52

  • « La nuit indifférente, obstinée, et mon front contre la vitre » p.183

L'auteur

Gabrielle Josse, femme de lettre et écrivaine, est née à Paris en 1960. Nommée au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, son œuvre est empreinte de poésie et elle a été distinguée notamment pour son roman Le dernier gardien d’Ellis Island en 2014.

Commentaires

Ber
lun 22/04/2024 - 23:57

Un étrange arrière goût du prodigieux Van Vogt ...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir