Citrons Citrons Citrons Citrons Citrons

Une pièce étonnante sur le langage et le pouvoir du silence
De
Sam Steiner
Mise en scène
Sebastien Coronna
Avec
Camille de Pressac et Sébastien Coronna
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Le Funambule Montmartre
53 rue des Saules
75018
Paris
0142338883
Jusqu'au 31 mars: Du mardi au samedi, une semaine/deux à 19h ou 21h

Thème

Bernadette, avocate, retrouve régulièrement son amoureux, Olivier, dans un cimetière pour animaux. Ils s’y sont rencontrés lors de l’enterrement de Denis, le chat d’une amie.

Bernadette aime cette atmosphère silencieuse, hors du bruit de la ville. Olivier, compositeur, aime l’agitation de la ville, sa musique.

Ils se découvrent, s’aiment, s’installent ensemble, crée leur propre langage de couple.

Mais le Gouvernement prévoit de promulguer une Loi du Silence, qui réduira la communication autorisée de chaque personne à 140 mots par jour.

Après s’être révoltés contre cette mesure, ils vont adapter leur vie à cette contrainte.

Ceci ne sera pas sans répercussion sur leur couple.

Points forts

- L’originalité du propos nous plonge dans un univers surréaliste. Dans une société ou tout est communication,  limiter celle-ci à 140 mots par jour, demande de faire preuve d’une grande créativité pour construire un langage intelligible.
En passant du morse  aux rébus et devinettes, les personnages vont expérimenter de nouveaux modes d’expression très imaginatifs, notamment pour ce qui leur permet de traduire  leurs émotions.

- J’ai trouvé très intéressante la réflexion sur la puissance des mots, en général, et  son impact dans l’évolution de la relation de couple, en particulier.
Comment s’engueuler avec un quota de mots limité, par exemple ? On devient imaginatif …
Malgré son âge l’auteur semble avoir déjà bien observé la question...

- Les acteurs sont formidables dans leurs jeux et mimes, d’autant que le rythme des scènes est très soutenu.

- De manière plus générale, la piéce interroge également le spectateur sur la censure et les frustration qu’elle engendre.

Quelques réserves

- Les incessants sauts de scènes du passé au présent exigent du spectateur un réel effort de concentration. C’est au final un peu épuisant si on ne veux pas perdre le fil de la pièce.

- Malgré l’intelligence du thème, l’ensemble me paraît trop sophistiqué pour être vraiment « tout public ».

Encore un mot...

Une pièce étonnante sur le langage et le pouvoir du silence.

Une phrase

« Les mots sont les âmes de la classe moyenne ».

L'auteur

Sam Steiner est un dramaturge et scénariste britannique, étudiant actuellement à la National Film and Television School du Royaume-Uni. Lors de ses études à l’Université de Warwick, il cofonde la compagnie théâtrale Walrus, dédiée aux écritures nouvelles.

Il écrit Lemons Lemons Lemons Lemons Lemons, présentée pour la première fois au Warwick Arts Centre en Juin 2015.  

Adaptée par Sébastien Coronna, qui interprète le rôle d'Olivier, elle a été présentée au Off du Festival d’Avignon, avant d’être produite à Paris.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)