Thêatre-Spectacles

En couple (situation provisoire)

JM Ribes: on l'aime ou on ne l'aime pas, mais quel talent !
De Jean-Michel Ribes
Mise en scène : Frédéric Gray, assisté de Géraldine Clément
Avec Alexandra Causse, Julie Fabioux et Frédéric Gray

Infos & réservation

La Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Tél. : 0143551480
http://www.lafolietheatre.com
ATTENTION: dernière, le 27 janvier: Les vendredi et samedi à 20h Le dimanche à 18h30

Lu / Vu par

Anne-Marie Joire-Noulens
Publié le 13 jan . 2019

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

L'auteur, Jean-Michel Ribes, met en situation (provisoire) un couple par un jeu de saynètes absolument improbables.

Trois comédiens interchangeables endossent au cours de la soirée une quinzaine de rôles complètement atypiques et nous font part de leurs tracasseries quotidiennes, avec ce grain de folie inhérent à ce créateur.

Points forts

- Fantaisie, absurdie, humour et talent sont les maîtres mots de cette comédie désopilante. Tout est régal

- Les comédiens sont excellents et passent d'un rôle à l'autre avec brio et justesse de ton

- Le texte de Jean-Michel Ribes est une petite merveille, actuel tout en utilisant des expressions châtiées : lorsqu'une femme accuse son époux d'avoir un "cerveau de coelacante" (il faut déjà connaître l'existence de ce poisson) et en plus, se permet de lui en fournir l'étymologie grecque, on voit là que l'auteur a fait ses humanités !

- Les situations sont des plus cocasses et donnent lieu à des réflexions inattendues : lorsqu'un homme est suspendu à l'extérieur d'un balcon, les pieds dans le vide, ne tenant plus qu'avec un main sur le ciment et que son épouse lui dit "si j'ai un conseil à te donner : lâche !", ça laisse rêveur...

- La mise en scène est innovante, pleine d'idées amusantes et le décor entre bien dans le domaine burlesque de ce spectacle.

Points faibles

Je n'en vois pas.

En deux mots ...

Dire de Jean-Michel Ribes qu'il est décalé frise le pléonasme. L'absurde est son terrain de jeu, pour notre plus grande joie. Ce spectacle est jubilatoire, maniant le saugrenu et l'humour avec dextérité et beaucoup de finesse. La saynète sur la visite à Conforama est hilarante, celle du balcon un petit chef d'oeuvre. On en redemande ! 

L'auteur

Jean-Michel Ribes (né le15.12.1946 à Paris) est un auteur contemporain aussi connu par sa facilité d'écriture que par son univers résolument à contre-courant du raisonnable et du bienséant. Il a le chic pour épingler les petits travers du quotidien et nous les sert à sa manière, en les amplifiant à outrance et provoquant par là même le rire, indéniablement. 

Il a coiffé les différentes casquettes de comédien, metteur en scène, réalisateur et dramaturge. Ses films ("Rien en va plus" et Brèves de comptoirs" entre autres), ses séries ("Palace" et "Merci Bernard") et ses pièces sont si nombreuses qu'il serait trop long d'en faire la liste. 

Directeur du Théâtre du Rond-Point depuis 2001, il le dédie à la création, avec succès, et y a ajouté, avec la complicité d'Actes Sud, une superbe librairie. 

Mais son personnage est très controversé de par ses propos plus que libres. Son film sur le Christ, "Golgota picnic", a déchainé l'ire de certains catholiques qui en ont bloqué maintes représentations. Et son théâtre se singularise par une insolence absolue, un non-respect affiché des conventions et un humour décapant. Cette dernière pièce, "En couple", en est la parfaite illustration.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.