Le Quai des Brumes

Voyage lumineux dans la prose de Prévert
De
Pierre Mac Orlan
Une adaptation théâtrale d’après le scénario de Jacques Prévert du célèbre film "Le Quai des brumes", lui même adapté du roman du même nom de Pierre Mac Orlan
Mise en scène
Philippe Nicaud
Avec
Sylvestre Bourdeau, Idriss Amida, Fabrice Merlo, Philippe Nicaud, Sara Viot
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre Essaion
6 rue Pierre au Lard
75004
Paris
0142784642
Jusqu'au 14 janvier 2018: Vendredis et samedis à 19H30, dimanches à 18h

Thème

C’est l’histoire de Jean, un soldat déserteur de l'armée coloniale, qui erre au Havre dans l'attente d'un bateau pour l’Amérique du Sud. Il rencontre tour à tour des personnages qui vont changer la destinée de ses prochains jours, notamment Nelly dont il va tomber éperdument amoureux. Il ira jusqu'à risquer sa vie pour la défendre de son tuteur qu'elle soupçonne d'avoir assassiné son amant.

Points forts

- Cette pièce est comme un voyage sur la mer. Chaque personnage nous emporte dans son univers composé pour beaucoup de haine, de souffrance et de remords. Pour d’autres heureusement il est fait de rêves et désirs de liberté. Entre tensions et violences, amour et espoir, la palette des sentiments est d’une infime richesse et très bien exploitée par les acteurs.

- Le tempo de la pièce est remarquable, ponctué de musique jouée directement sur scène par les personnages : un accordéoniste, la guitare acoustique de Panama dans son bar et l’harmonica de Jean. Il y a bien sûr les silences qui sont autant de moments qui rythment la pièce.  

- Les acteurs sont excellents et l’intimité de la salle nous ancre encore plus profondément dans la vie des personnages, dans leur souffrance et leur destin.

- Sara Viot a des yeux presqu'aussi beaux que ceux de Michèle Morgan...

Quelques réserves

Je n'en vois aucun

Encore un mot...

C'est un voyage au paroxysme de l'humain: cette pièce met admirablement  en avant les pires aspects de la nature humaine (jalousie, vengeance, haine) mais aussi ses plus nobles (l’amour inconditionnel).

L'auteur

Pierre Mac Orlan est un auteur du XXème siècle qui a écrit de nombreuses œuvres dans des registres variés. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)