Speakeasy

Brillant, généreux, euphorisant
Avec
Vincent Maggioni, Andrea Catozzi, Clara Huet, Ann-Katrin Jornot, Guillaume Juncar
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Palais des Glaces
37 Rue du Faubourg du Temple
75010
Paris
0148031136
Jusqu’au 1er septembre: Du mardi au samedi à 20h

Thème

Le spectacle commence comme un film de gangsters avec revolvers, alcool de contrebande, pin-ups et lumière tamisée. Mais la pin-up est une blonde aux jambes sans fin qui s’exhibe dans un cerceau, le barman est mime et acrobate, le gangster et son garde du corps dansent et bondissent aux quatre coins de la scène … chaque personnage virevolte et voltige ...

Les numéros de cirque, complètement intégrés à l’histoire, s’enchaînent et mettent en valeur les multiples facettes de six comédiens-danseurs-artistes flamboyants.

Points forts

1/ La mise en scène tambour battant n’autorise aucun temps mort. Porté par l'énergie des artistes, l'action rebondit et se démultiplie aux quatre coins de la scène, jonglant avec un pas de danse, un numéro de cirque, une chanson ou une acrobatie.

2/ Comment définir des personnes qui ont autant de talents différents, tous au service du spectacle ? Artistes de cirque à l’origine, hormis Clara Huet qui vient du cinéma, ils ont ajouté à leur formation première la panoplie complète de l’artiste moderne : jouer, danser, faire rire, émouvoir et rêver, pour créer un spectacle complet qui raconte une histoire.

3/ Mât chinois, roue Cyr, cerceau aérien, jonglage, mimes, chansons, danses … La troupe du Rat Pack détourne le cirque et le music hall pour en faire un show chorégraphié à l’intérieur duquel chaque geste, chaque mouvement semble être millimétré pour s’intégrer harmonieusement dans un ballet aérien et subtil.

Quelques réserves

On sort du spectacle joyeux et épanoui en se disant qu’on aurait pas été fâché s’il avait duré un peu plus longtemps. Mais à ce niveau d’intensité et d’exigence, on comprend que c’est aussi une vraie performance physique.

Encore un mot...

Un speakeasy, c’est un bar clandestin dans le Chicago des années 30, un univers qui donne le ton d'un spectacle où aucune folie n’est prohibée. Celui-ci nous surprend à chaque instant en nous emportant là où on ne l’attend pas.

Une phrase

Spectacle entièrement muet, à part quelques onomatopées, tout est pour le regard, porté par l’excellent musique des Chinese Men, des DJ français de trip-hop. Un spectacle qui transcende les barrières du langage.

L'auteur

Qui créditer pour ce spectacle hors norme porté par des personnalités et des talents rares, qui mêle cirque et comédie musicale, arts circassiens et danses acrobatiques effrénées ? La troupe du Rat Pack, pardi ! Cette compagnie de cirque contemporain est composée de 6 artistes d’univers très différents, qui allient performance et beauté du risque. Il ont délaissé les traditionnels nez rouges, trapèzes, animaux dressés, balles de jonglage pour un art total, spectaculaire et universel.

Commentaires

Verrier laurent
ven 11/01/2019 - 23:05

Un spectacle intelligent, mené avec de belles performances, de l’humour et un son bien choisi. A voir pour jubiler.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)