Ring

De
Léonore Confino
Mise en scène
Catherine Schaub
Avec
Audrey Dana et Sami Bouajila
Recommandation

Surtout pour les 20-40 ans

Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre du Petit Saint-Martin
17, rue René Boulanger,
75010
Paris
01 42 08 00 32
Du mardi au samedi à 21h. Jusqu'au 4 janvier.
Vu
par Culture-Tops

Thème

Ring comme match de boxe... A travers dix-huit rounds qui sont autant de saynètes, Laurence Confino décrit un couple moderne qui s'attire, s'aime, s'agresse, se rejette... toujours avec un humour acide et très contemporain.
Sur scène, il y a Elle et Lui, Audrey Dana et Sami Bouajila, qui se font l'amour ou la guerre. Au départ, Elle est Eve qui s'ennuie avec Adam; elle en a assez de regarder la nature et aimerait "s'épanouir intellectuellement"... Puis elle devient Camille, jalouse, qui reproche à son amoureux d'avoir laissé "pourrir ses talents"...
 

Points forts

  • Les deux comédiens sont excellents :
    Audrey Dana est imprévisible: Toujours avec beaucoup de sensualité et d'émotion, elle pleure, jouit, crie, boit, hurle ou danse.
    Quant à Sami Bouajila, impeccable dans son pantalon noir et sa chemise blanche, il joue et danse, lui aussi, de façon claire et sensuelle.
  • L'écriture de Léonore Confino est brillante et réaliste. Elle décrit la vie à deux comme un combat perpétuel. Avec un rythme effréné, toujours avec humour.
  • Le décor est un espace épuré qui permet au couple de se surpasser, laissant toute la place à ces combats de la vie amoureuse, comme une sorte de chorégraphie des sentiments. 
     

Quelques réserves

En cherchant bien, j'en vois un: que la pièce soit constituée de sketches, et non agencée à travers une histoire continue.

Encore un mot...

  • Ces récits d'amour universel décrivent tous les épisodes de la vie amoureuse: frustrations, jalousies, lutte des mots au corps à corps, confusion des sentiments... Les émotions passent d'un extrême à l'autre.
  • C'est drôle, fort et émouvant. Pas étonnant que cette pièce connaisse un grand succès auprès des 20-40 ans.
     

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Kevin
De
Arnaud Hoedt, Jérôme Piron
Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)
Théâtre
Come Bach
De
Anne Baquet (voix), Claude Collet (piano), Amandine Devant (contrebasse), Anne Régier ou Ariane Baquet (hautbois et cor anglais)