Evénement

AH LA VACHE !

Image

Le Salon de l'Agriculture, annulé l'an dernier, se tient actuellement du 26 février au 6 mars à Paris.  C'est plus qu'un événement agricole, car, comme on sait, la politique s'en mêle et les candidats ne manquent pas de s'y montrer. Et c'est aussi un moment éducatif pour les enfants du bitume ! Et pourquoi pas, un moment culturel ?

Est-ce un hasard ou une heureuse circonstance ? Culture Tops a reçu récemment un livre de Patricia Martel, journaliste et médecin, curieusement intitulé Tant qu'il y aura des vaches (Jacques Flament éditions). Evidemment, notre Comité de lecture s'est penché sur cette histoire... celle d'une jeune femme que son amant a quittée et qui se prend soudain de passion pour ces paisibles mammifères. Une obsession pour pallier une déception. Plus elle en apprend sur les vaches, plus elle en apprend sur elle-même... Un livre au ton bien étrange plus proche de la psychiatrie que de la paysannerie...

Dans un genre différent, on se souviendra que Sylvie Brunel, professeur à l'Institut de géographie de l'université Paris IV-Sorbonne,  a fait paraître en 2020 un essai revigorant Pourquoi les paysans vont sauver le monde, dont notre chroniqueur Jean-Pierre Chamoux avait recommandé la lecture : "Frisant le pamphlet, cet essai s'inscrit dans un climat intellectuel profondément perturbé par les questions écologiques. Face au «  paganisme écologique », Sylvie Brunel réaffirme l'importance vitale des paysans et leurs fonctions sociales. Tâche utile mais très ardue de nos jours ! Livre accessible et instructif. Il mérite d'être connu car son approche est rare dans la production présente". Ce livre, initialement paru chez Buchet-Chastel,  existe en format poche chez l'éditeur HarperCollins.

La condition des paysans était évoquée dans le film Au nom de la terre, avec Guillaume Canet. Notre chroniqueuse Dominique Poncet le résume ainsi : "En forme de saga familiale, il se déroule sur trois générations et quarante années. On y voit croître les difficultés et la détresse du monde  paysan acculé, pour survivre, au productivisme à tout va. S’il émeut tant, c’est parce qu’il est tiré du vécu du réalisateur (Edouard Bergeon), descendant d’une longue lignée de paysans, et dont le père, à bout de forces et de ressources, finit par se suicider... Un film juste, poignant, terriblement humain".   Ce film  est disponible en DVD.

Autre bon connaisseur de l'amour de la terre,  Serge Joncour, qui avec son roman Nature humaine,  avait remporté le Prix Femina en 2020. Notre chroniqueuse Marie de Benoist avait particulièrement goûté ce livre : "En s’inspirant de son enfance, Serge Joncour nous propose ici l’un de ses meilleurs romans. Il maîtrise son sujet, car il connaît mieux que personne cette vie paysanne dans ces coins perdus. La solitude et l’enracinement d’Alexandre envers et contre tout nous valent des pages magnifiques, dans lesquelles il décrit sa terre, son odeur, ses couleurs, sa poésie sensuelle."  Livre  disponible en format Poche éditions J'ai Lu.

Quant aux éditions Artemis, spécialisées dans les plantes et les animaux, elles ont publié, pour l'année 2022, un calendrier "Vaches" ! Tout existe...