Patrimoine

Balades nocturnes, énigmes et sortilèges : Une nuit dans un musée !

Image

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le samedi 17 mai, dans toute la France, les musées joueront les prolongations avec des parcours inédits, ludiques ou insolites, aussi bien à destination des adultes que des enfants. Sans pouvoir tous les citer, voici quelques pistes  indiquées par le Ministère de la Culture : 

En « Impro totale ! » au Musée des Beaux-Arts de Caen, avec le collectif Les Sémillants, un circuit qui bouscule les codes ! En faisant entrer l’improvisation dans les salles, ces artistes font voler en éclats l’idée d’un lieu figé et battent en brèche les clichés. Le public devient complice de saynètes inattendues, inspirées par les lieux et les œuvres.

Dans les méandres des réserves du Musée Rigaud, à Perpignan,  le musée Hyacinthe Rigaud a choisi le thème « Dans l’intimité des collections ». Accompagné par un régisseur, le public est invité à découvrir les réserves, ces lieux confidentiels, habituellement fermés aux visites.

Muni de votre lampe torche ou à la lueur de votre téléphone, visite guidée nocturne du K’RO de Pechelbronn, l’ancien carreau de mine Clemenceau, berceau de l’extraction pétrolière en Alsace. Un guide dévoilera les secrets de cette méthode d’extraction singulière. 

À la recherche des espèces disparues au Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement. Avec plus de 435 000 spécimens et échantillons conservés depuis près de 200 ans, ce Muséum est un véritable conservatoire du patrimoine naturel, vivant et minéral.