B.D.

Corto se plait autant en Charente qu'en Franche-Comté !

Image

Le célèbre marin maltais, héros d'Hugo Pratt, a sa statue Quai de la Charente à Angoulême, au centre de la passerelle qui enjambe le fleuve, statue due à l'oeuvre conjointe de  Luc et Livio Benedetti.  Le héros, les mains dans le dos, regarde au loin vers l'océan... On croise les grands créateurs de BD dans le musée puisqu'Angoulême est, comme chacun sait, la cité internationale de la BD.  Durant les Journées du Patrimoine, on pourra visiter les réserves et la bibliothèque patrimoniale (sur inscription) le 20 septembre entre 10 h et 19 h. 

Mais ce n'est pas tout ! Les salines royales d'Arc et Senans (Doubs) proposent, jusqu'au 11 novembre une exposition temporaire "Corto Maltèse, un monde en aventure" qui, en trois salles et une "boite noire", font retrouver Hugo Pratt "le créateur du grand large", les femmes aventureuses qui ont croisé le héros, pour le meilleur et le moins bon... , la découverte de Mu, la cité perdue en mettant ses pas dans ceux du scaphandrier, puis Les horizons du monde. Bref, on respire le grand large en suivant Corto, de l’Afrique à la Sibérie et de l’Europe à l’Amérique Latine, à travers des planches, des aquarelles et des dessins originaux.

Sur notre site, plusieurs chroniques consacrées à Corto Maltèse, qui poursuit sa route même après le décès d'Hugo Pratt car d'autres dessinateurs prennent le relais : 

Equatoria, par Canales et Pellejero, paru en 2017, toujours chez Casterman, et selon notre chroniqueur Bertrand Devevey : "L'esprit d'Hugo Pratt, plane sur cette nouvelle aventure. Si Corto est né en 1967 et que son génial créateur nous a quitté en 1995, force est de constater que, tant Canales que Pellejero, ses nouveaux "parents", savent en épouser le style, tant artistique que scénaristique".

- Le jour de Tarowean, par les deux mêmes scénariste et dessinateur. Notre chroniqueur Dominique Clausse juge lui aussi qu'ils ont travaillé dans l'esprit du créateur : " On retrouve la magie intacte d’un album de Corto Maltese. On le lit, non pas comme un roman fait d’intrigues et de rebondissements, mais comme un poème qui nous transporterait dans un autre monde, plus onirique, voire, parfois ésotérique. Le jour de Tarowean est un album indispensable pour tous les amoureux de Corto Maltese".

- Océan noir, est lui dû à une nouvelle équipe formée de Martin Quenehen pour le scénario et Bastien Vives pour les dessins. (paru en 2021). Sans mettre en doute leur talent respectif, Dominique Clausse estime  que cette nouvelle aventure est surprenante et qu'elle pourrait déstabiliser les puristes du marin maltais... A vous de juger !