Double expo à Rennes : Derniers jours !

La photographe Annie Leibovitz se met à nu au Couvent des Jacobins et la portraitiste d’enfants Claire Tabouret s’affiche au musée des Beaux-Arts.
Durant les dernières décennies du XXe siècle le portrait est porté par des femmes artistes. C’est ce que nous donne à voir le musée du Couvent des Jacobins à Rennes qui présente régulièrement quelques chefs d’œuvres extraits de la collection Pinault. En ce moment la grande photographe des stars Annie Leibovitz est à l’honneur avec ses modèles fétiches comme John Lennon, Isabella Rossellini ou David Lynch. Le cliché le plus provocant et hors des codes habituels est sans doute celui de Meryl Streep qui se prête à une déformation spectaculaire de son visage, du genre morphing, au point d’arborer, sous une crème d’une blancheur d’albâtre, une grimace clownesque. Pourtant Annie Leibovitz a la réputation de valoriser ses modèles. Elle y ajoute ici une bonne dose d’humour comme dans la photo d’un John Lennon, nu, ou de David Lynch le visage caché sous son col roulé.
Cette grande photographe esthétique, égérie des publicitaires et des marques de luxe (on se souvient de la publicité Vuitton avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo), est entourée par les œuvres de photographes à messages, politiques ou sociaux, comme l’américaine Carrie MaeWeems ou par des peintres encore plus cotés comme Damien Hirst et Zhang Huan, voire Jean-Michel Basquiat. En tout, 90 œuvres contemporaines extraites de la collection Pinault.
En écho, au musée des Beaux-Arts, la jeune artiste Claire Tabouret, repérée et soutenue par François Pinault, expose sa galerie d’œuvres intimes dans une série intitulée « Entre la mémoire et l’oubli ». Elle s’était fait connaitre par ses portraits de groupes d’enfants en uniforme ou déguisés, saisis dans des poses immobiles, sous une lumière verte et glaçante. Une belle maîtrise technique, des effets contrastés. Un choc émotionnel et visuel autour de 60 créations d’art contemporain figuratif. Claire Tabouret vit à Los Angeles et vient de travailler sur les nouveaux vitraux de Notre Dame de Paris.
Les Yeux dans les yeux. Couvent des jacobins. Rennes, jusqu’au 14 septembre 2025
Entre la mémoire et l’oubli. Musée des Beaux-Arts. Rennes, jusqu’au 21 septembre 2025