Exposition

Du vrai ou du faux ?

Image

Quand, au XIXè siècle, on redécouvrait le Moyen Age, de nombreux artisans d'art et artistes, cultivant la nostalgie médiévale, recréaient des objets et des oeuvres qui auraient pu passer pour des "vrais" alors que, grâce à des nouvelles techniques, c'étaient des "faux", des copies, des pastiches ! 

C'est sur ce thème que le musée de Cluny-musée national du Moyen Age développe sa nouvelle exposition  Le moyen âge du XIXe siècle.
Créations et faux dans les arts précieux. Une façon originale d'explorer un pan méconnu de l'histoire artistique ! 

L’exposition met donc en regard certains objets médiévaux avec leurs « résonances » du XIXe siècle, en se centrant sur les arts "précieux", dans leur acception médiévale : pièces d’orfèvrerie et d’émaillerie, ivoires, tissus précieux.  Ces phénomènes culturels et artistiques émergent dès les années 1820-1830 jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, soit pendant un siècle environ. Collectionneurs, ateliers de création et de restauration, mais aussi faussaires, en sont les principaux acteurs, autour d’un marché de l’art en pleine expansion, en particulier à Paris, qui apparaît alors comme la capitale des arts précieux.

Le Moyen Âge du XIXe siècle. Créations et faux dans les arts précieux, présentée du 7 octobre 2025 au 11 janvier 2026 au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge. 6 place Paul Painlevé 75005 Paris  01 53 73 78 00
__________________________________________________________