Commémoration

ON EN PARLERA EN 2022 !

Image

France Mémoire, le service des anniversaires et des commémorations historiques a retenu pour l'année à venir 52 dates anniversaires, sur des personnages, des oeuvres ou des événements qui ont marqué l'Histoire de France. On commémorera donc, parmi les personnages les plus célèbres :  

- Les 500 ans de la naissance du poète Joachim Du Bellay, (à Liré en 1522), fondateur avec Ronsard du groupe de poètes la Pléiade; son poème Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...  est encore appris dans toutes les écoles (du moins, on l'espère !)

 - Les 400 ans de la naissance de Molière.  Nos chroniqueurs Théâtre seront plus que jamais mobilisés autour de cette "année Molière", particulièrement célébrée en sa "Maison" : la Comédie Française.

- Les 150 ans de la toile de Claude Monet Impression, Soleil levant (peinte en 1872, elle a finalement donné son nom au courant impressionniste). Le musée Marmottan à Paris offrira une exposition intitulée "Face au soleil levant, Impression, soleil levant fête ses 150 ans" du 14 septembre 2022 au 29 janvier 2023.

- Les 100 ans de la mort de Marcel Proust (18 novembre).  Lire la chronique de Yann Kerlau sur les Soixante-quinze feuillets, la découverte d'inédits de Proust publiés par Gallimard.

France Mémoire a choisi de valoriser tout particulièrement le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens par Jean-François Champollion. En effet, le 14 septembre 1822, il annonce à son frère Jean-Joseph, également passionné d'égyptologie, qu'il vient de découvrir un système pour déchiffrer les hiéroglyphes ! Le 27 du même mois, il adresse sa fameuse Lettre à M. Dacier. Le Louvre-Lens (qui fête son dixième anniversaire) commémore cette découverte par une grande exposition tout simplement intitulée Hiéroglyphes. Jusqu'au 16 janvier 2022. Un spectacle commandé par France Mémoire à des artistes contemporains sera créé à l'Institut de France (quai Conti à Paris) le 27 septembre 2022.

Comment sont sélectionnées les dates retenues ? Par un conseil scientifique constitué de délégués des 5 Académies qui composent l'Institut de France : Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques. D'où la grande variété de sujets proposés, littéraires, scientifiques, artistiques, l'Institut de France rassemblant les meilleurs spécialistes de multiples disciplines (près de 470 membres en tout).