Etonnants voyageurs : le chantier de la refondation
La 34ème édition du festival qui aura lieu à Saint Malo les 18, 19 et 20 mai souhaite retrouver un équilibre économique et financier. Objectif : maîtriser les charges et les coûts liés au déplacement des auteurs invités : " Nous allons diminuer la toile affirme Jean Michel Le Boulanger, président du festival, car notre menu était trop copieux .Nous passerons de 300 à 220 tables rondes cette année." Une trentaine de pays seront représentés avec près de 150 invités. Faire un peu moins, mais faire mieux. Un mot d' ordre qui respecte les grands axes de la manifestation :
- un pays à l' honneur : le Québec avec une douzaine d' invités comme Hélène Dorion, Audrée Wilhelmy.
- le fil rouge : Olga Tokarczuk. L'auteure polonaise, prix Nobel de littérature 2018, nous dira "qu' il nous manque un langage, des points de vue, des métaphores, des mythes et des fables nouvelles. " Ariane Ascaride lira des textes issus de l'œuvre d' Olga Tokarczuk.
- la chambre des machines (à la médiathèque) ou la mécanique du roman. Des écrivains nous dévoilent les dessous de leur travail.
Côté public, deux innovations : la gratuité du salon du livre pour tous et un tarif étudiant pour le pass journalier à 5 € seulement.
Trois questions à Jean- Michel Le Boulanger :
Q : L' Europe sera l' une de vos thématiques. Une Europe confrontée à la guerre à ses portes, à une crise existentielle ?
R: Que peut le poème, le livre ou l'écrivain ? Certes un livre ne change pas le monde mais un livre peut changer nos vies. C' est le sujet de Olga Tokarczuk. Au cœur de son œuvre, il y a profondément ancrée cette idée d'Europe, une idée extraordinaire. L'Europe née des décombres, la réponse au pire, la réponse à Auschwitz. La paix depuis 60 ans, nous avions oublié cette richesse incroyable. Et là nous entendons tomber les bombes...Cela nous interroge : sommes-nous à la hauteur de nos prédécesseurs qui ont su se serrer la main? Quel récit pour l' Europe ? Faut- il continuer à bâtir une Europe basée sur les règlements où il n' est pas question d'âme européenne, de rêve européen ?
Q: La France accueillera en octobre prochain le sommet international de la francophonie. Quelle est votre contribution sur cet enjeu ?
R: Le Québec d'abord, notre invité principal. Mais nous recevrons une cinquantaine d'écrivains venus de 23 pays francophones. Nous continuons à creuser le sillon d'une francophonie vivante, de ces langues issus d' une même souche qui tous les ans organisent à Etonnants Voyageurs, leur propre dialogue.
Q: Face aux écrans, la lecture régresse chez les jeunes. Menez-vous un combat d' arrière garde?
R: Tout ce qui est lutte pour la liberté de création, l'égalité de tous devant le livre, pour cette idée de fraternité que nous partageons ici à Saint Malo, n'est jamais un combat d'arrière garde. Mais nous sommes modestes : nous avons mis en place la gratuité pour les moins de 18 ans, créé des réseaux sociaux avec ce message : le livre ça a du sens, c'est du voyage, c'est sensible. Alors, venez embarquer avec nous ; et si on gagne un ou deux jeunes lecteurs, ce sera déjà pas mal !
Entretien mené par Pascal Verdeau.