Evénement

LA GEO, SON FESTIVAL, SON BICENTENAIRE ET SA BD

Image

Pour avoir l'air chic, il faut dire que l'on a visité le FIG ! Autrement dit, le Festival International de Géographie qui se tient, depuis 32 ans, à Saint-Dié les Vosges (pas besoin d'être calé en géo, pour préciser le département... le 88, bien sûr ! Région Grand Est). C'est toujours en automne... et pour cette année, c'est passé mais on peut déjà noter les dates de l'année prochaine : 30 septembre, 1 et 2 octobre 2022. Le territoire invité sera le Portugal et le thème : les déserts. Conférences, débats, littérature (avec auteurs présents, des géographes évidemment mais pas que...), géo-numérique, gastronomie, cinéma, spectacles... voilà les rubriques du programme.

Le FIG décerne les  prix Amerigo Vespucci  qui récompensent des ouvrages dont le thème est l'aventure ou le voyage ainsi que les BD à référence géographique sans oublier un prix pour les livres de jeunesse. Est également décerné un prix scientifique, le prix Vautrin-Lud qui récompense les recherches et les travaux d'un géographe quelle que soit sa nationalité. Vautrin-Lud ? On apprend, sur le site du FIG, à qui ce nom fait référence : à un chanoine qui dressa une carte du monde en 1507 où pour la première fois figure un nouveau continent qu’il baptisa America en se fiant aux récits de voyages d’Amerigo Vespucci.

Comme quoi la Géographie a toujours fait bon ménage avec l'Histoire ! Et pour preuve, annonçons la toute récente parution de la BD par les éditions Les Arènes : L'incroyable histoire de la géographie, 200 ans d'exploration du monde de Bercovici, Pitte et  Simmat, une BD de 192 pages tout de même ! au prix de 22 €

Quant à la Société de Géographie, elle fête cette année son bicentenaire ! Fondée en 1821 et reconnue d’utilité publique depuis 1827 elle est la doyenne des Sociétés de Géographie au monde. Sa création avait été envisagée dès 1785 par Jean-Nicolas Buache (1741-1825) premier géographe et cartographe de Louis XVI, le roi protecteur de Lapérouse.  En France, sur les 32 qui existaient au début du XXe siècle, quelques-unes restent encore actives : Bordeaux, Marseille, Rochefort, Toulouse, Tours. Lorsqu'elle a  été fondée,  le 15 décembre 1821 à l’Hôtel de Ville de Paris, 217 personnalités étaient présentes, dont les plus grands savants de l’époque : Laplace, son premier Président, Cuvier, Chaptal, Denon, Fourier, Gay Lussac, Berthollet, de Humboldt, Champollion, Chateaubriand etc., la plupart de ceux qui avaient accompagné Bonaparte dans l’expédition d’Egypte comme Jomard et de nombreuses personnalités : Malte-Brun, Dumont d’Urville, Delessert, Hottinguer, Didot, Bottin etc., avec parmi eux un certain nombre d’étrangers. (extrait du site de la Société de Géographie, sise 184 Bd St Germain à Paris, s'informer sur ses activités sur  societegeographie@gmail.com).

Sur l'Expédition d'Egypte, une chronique singulière, roman historique de Daniel Sabatier, vous pouvez lire la chronique de Jean-Noël Dibie. 

Lire aussi la chronique de Jean-Pierre Tirouflet sur l'essai La revanche de la géographie de Robert D. Kaplan, ce que les cartes nous disent des conflits à venir.

Ah, encore un mot : savez-vous quel lien unissent à la géographie des écrivains tels que Michel Bussi, Sylvain Tesson, Erik Orsenna, Sylvie Brunel...?  Consultez nos chroniques sur ces auteurs, vous aurez la réponse !