La Reine de Saba a séduit Bourdelle
Le musée Bourdelle, à Paris, propose d'explorer à travers livres, dessins, aquarelles et archives, comment Antoine Bourdelle a travaillé sur l'histoire légendaire issue des Mille et Une nuits des amours entre la Reine de Saba (Balkis de son prénom...) et le Roi Salomon. Écrit par l’orientaliste Joseph-Charles Mardrus en 1918 sous la forme d’un conte, ce récit fut proposé à Bourdelle en vue de la création d’une édition de luxe qui sera publiée en 1922. L'artiste mis en oeuvre son imagination et sa liberté d'invention pour aboutir à la création de cette édition d'art : « je déteste être esclave absolu d’un texte », confiait-t-il.
L’ensemble des encres et aquarelles sur papier de La Reine de Saba "La reine du Sud et du Matin", est le plus remarquable des projets d’illustration de Bourdelle. Au fil des pages, celui-ci interprète librement le récit : chaque scène exhale une atmosphère unique et les personnages se métamorphosent au gré de déclinaisons multiples. Par sa palette aux tons chauds, il donne corps à l’univers sensuel et mystique du texte de Mardrus. Cette liberté créatrice le conduit, huit ans plus tard, à associer les compositions non retenues pour La Reine de Saba à l’édition d’un autre conte de Mardrus, Le Marié magique. La Reine de Saba permet également à Bourdelle de poursuivre les recherches qu’il mène en sculpture.
Exposition jusqu'au 17 mars 2024. Musée Bourdelle, 18 rue Antoine-Bourdelle 75015 Paris. Entrée gratuite, sans réservation, ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Le jardin offre une promenade délicieuse et le restaurant sur le toit une pause appréciable.