B.D.

LA VIE QUOTIDIENNE DU FESTIVALIER D’ANGOULEME

Image

De retour du 50ème Festival d’Angoulême, j’avais envie de partager avec vous cette tranche de vie. Peut-être vous demandez-vous à quoi peut bien ressembler la journée type du festivalier ? D’abord, il faut vous dire qu’Angoulême, pendant ces 4 jours que dure le festival, c’est le Paradis du Bédéphile. Ce n’est pas seulement le lieu d’un festival, c’est une ville entière qui se transforme en un grand album de Bande Dessinée ! Le moindre commerce, le moindre bâtiment public, la moindre ruelle de la ville se couvrent d’hommages au 9ème art. Dans cette immersion visuelle, le festivalier a le choix entre beaucoup d’activités : Celle à laquelle on pense tout de suite est la chasse à la dédicace. Si vous choisissiez les auteurs connus, alors RV au chapiteau du « Monde des Bulles », là où se trouvent les stands des grands éditeurs, et préparez-vous à affronter des files interminables pour obtenir le précieux dessin d’un de ces auteurs.

Par contre, si vous préférez, comme moi, découvrir de jeunes auteurs, ou des auteurs moins connus, RV au chapiteau du "Nouveau Monde", un de mes endroits préférés, où vous allez renifler les tendances de demain et, peut-être, découvrir la future pépite. Le "Nouveau Monde", ce sont des dizaines d’éditeurs, parfois très marginaux, mais qui seront autant d’étapes incontournables de votre périple de Bédéphile curieux.

Et si vous n’avez pas envie de dédicace, Angoulême vous propose beaucoup d’autres activités. Celles qui dominent, ce sont les expositions, qui, chaque année, prennent place dans différents endroits de la ville (musées, commerces, églises,…) et qui vous proposent un regard sur le travail d’un auteur, ou, comme cette année avec l’exposition « Couleurs », sur un métier de la Bande Dessinée (ici, le coloriste, photo ci-dessus). Et il y a aussi de passionnantes rencontres d’auteurs (en partenariat avec Télérama), des conférences, des Master class. Bref, le temps file très vite à Angoulême, et vous repartez aussi avec la frustration de ne pas avoir fait tout ce que vous souhaitiez ! Vivement la 51ème édition ! 

Dominique Clausse, l'un des chroniqueurs B.D. de Culture Tops.