Musique

Le Grand Charles... toujours délicieux à écouter !

Image

Charles Trenet était né à Narbonne un 18 mai de l'année 1913, au n° 13 de l'avenue qui porte désormais son nom, dans une "maison aux volets verts" ouverte à la visite depuis l'an 2000. On ne compte plus ses succès dont les airs et les paroles sont restés en mémoire d'un grand nombre de nos contemporains : Vous qui passez sans me voir, Boum, La mer, Y a de la joie, le Jardin extraordinaire, Nationale 7, Que reste-t-il de nos amours ? Je chante.... et tant d'autres écrites, composées, interprétées par le "Fou chantant"... 

Sur notre site : 

- Trenet en passant, une chronique de Philippe Hansebout sur le recueil des chansons de Trénet réunies par Guillaume de Chassy le poète du clavier, André Minvielle, le vocaliste occitan et Géraldine Laurent, la nouvelle égérie du saxophone alto : " Pour sublimer le souvenir du grand homme, relire une fois encore son répertoire plein de pièges et de chausse-trappes, il fallait bien tout le talent de ces trois-là, leur jeu tour à tour rêveur, mélancolique et miroitant, pour donner une version intimiste, pleine de charme et d’élégance de La folle complainte, de L’âme des poètes et de Je chante". 

- Douce France Mélodies et chansons. Depuis le 11 août 2024, rappelle Henri Nicolas dans sa chronique, tout le monde ou presque a entendu parler de Benjamin Bernheim qui, lors de la cérémonie de clôture des jeux olympiques de Paris, et accompagné par Alain Roche et son piano suspendu, interpréta l’Hymne à Apollon, ce chant grec évoquant le dieu des arts, du chant et de la musique découvert à Delphes en 1893 par l’École française d’Athènes, et harmonisé par Gabriel Fauré. Les plus célèbres maisons d’opéra le sollicitent non seulement pour ses qualités lyriques mais aussi sa diction impeccable. Et celle-ci représente tout l’intérêt de son dernier album sorti récemment chez Deutsche Grammophon baptisé Douce France - Mélodies & Chansons, dans lequel il a enregistré, associé à la pianiste Carrie-Ann Matheson, des airs et mélodies françaises des XIXe et XXe siècles, dont Douce France de Charles Trenet.