Exposition

Le Grand Dauphin, "fils de roi, père de roi, jamais roi"... (Saint-Simon)

Image

Que le fils ainé de Louis XIV soit honoré par une belle exposition à Versailles  peut sembler évident, et pourtant celui qu'à l'époque on nommait Monseigneur, puis Le Grand Dauphin après sa mort, a rarement été honoré. Comme Louis de France  est mort en 1711, avant son père (puisque Louis XIV est mort en 1715), il n'a en effet jamais régné. Il laissa une descendance mais son fils, le duc de Bourgogne, est lui aussi décédé (en 1712) en laissant deux enfants en bas âge... et c'est donc l'arrière petit-fils du roi soleil qui accéda au trône : Louis XV... il avait 5 ans ! 

L'héritier du trône de France, ce Grand Dauphin, était un esthète et un collectionneur d'art. L'exposition présente plus de 250 oeuvres (peintures, sculptures, objets et manuscrits), françaises et internationales, publiques et privées, qui témoignent à la fois de la qualité de l'instruction qu'il reçut dans le but de régner un jour, et de son goût personnel pour les arts. Certaines pièces sont ici exposées pour la première fois. Elles racontent à leur manière, et notamment grâce aux prêts de la Bibliothèque nationale de France, en quoi consistait l'éducation d'un prince appelé à devenir roi et la vie à la cour.

Parmi les pièces les plus spectaculaires, on peut mentionner les Chenets de l’Algarde, grands bronzes exceptionnellement prêtés par la Wallace Collection de Londres, des gemmes provenant du Trésor du Dauphin au musée du Prado ou des collections du Louvre, le Vase Fonthill du National Museum of Ireland de Dublin, ainsi qu’une paire de commodes conservée dans les collections royales espagnoles et pour la première fois prêtée à l’étranger. L’exposition évoquera aussi le cadre de vie de l’héritier du trône et notamment le fastueux appartement aménagé en 1666 pour le Dauphin au palais des Tuileries. Ce décor aujourd’hui disparu réunissait des oeuvres d’artistes majeurs du XVIIe siècle tels Charles Le Brun, Jean-Baptiste de Champaigne ou encore Charles II Audran. Pour la première fois, les peintures toujours existantes et dispersées dans plusieurs collections européennes seront ici rassemblées.

Château de Versailles, du 14 octobre 2025 au 15 février 2026