Le papier à l'honneur à Bruxelles

Grande nouveauté aux Musées des Beaux Arts de Belgique : ouverture d'une nouvelle salle dédiée à l’art sur papier. Dans cette nouvelle partie du musée, des présentations temporaires d’œuvres modernes sur papier (XIXe siècle – aujourd’hui) sont régulièrement organisées. Depuis le 21 mai 2025, la salle Spilliaert accueille les visiteurs dans l’univers poétique et mystérieux du peintre, illustrateur et dessinateur belge. L’œuvre de Léon Spilliaert (Ostende 1881 – Bruxelles 1946), presque entièrement réalisée sur papier, occupe une place majeure dans les collections des Musées. La salle porte son nom en hommage à cette contribution exceptionnelle. Son travail dialoguera avec celui d’autres artistes des collections.
Ce dialogue se fera tout d’abord avec un focus sur le projet de recherche BePaper. Dans la première moitié du XXe siècle, le papier occupe une place centrale. Support du quotidien et de l’art, il inspire aux artistes des explorations variées, du croquis au collage, devenant un vecteur essentiel de création, d’échange et d’innovation. Le projet de recherche BePaper fournit un premier aperçu et une première étude des œuvres sur papier. Autrefois simples esquisses, elles deviennent des créations à part entière. Abordable et polyvalent, ce support favorise une liberté artistique inédite, entre figuration et abstraction.
Enfin, l’Album Rousseau prend également place au sein de cette nouvelle salle. Compilé en 1883 par Mariette Rousseau, l’Album rassemble dessins et lettres illustrés par James Ensor. Témoignage unique d’une amitié et d’une époque, il retrouve aujourd’hui une seconde vie grâce à une restauration minutieuse menée par la bibliothèque KBR et les musées MRBAB.
3 rue de la Régence à Bruxelles, tous les jours de 10 h à 17 h ; samedi et dimanche de 11h à 18h ; fermé le lundi.