Le Prix du Brigadier 2025
Ce jeudi 11 décembre se tenait au Théâtre Montparnasse la cérémonie du Prix du brigadier organisé par l’Association de la Régie Théâtrale (A.R.T.) qui célébrait son 40ème anniversaire.
Le Tout-Paris du Théâtre était présent dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour honorer ses lauréats 2025.
Cette année ont été distingués pour le Prix du Brigadier de l’année 2025 :
- Léa Drucker, comédienne
- François Morel, comédien, metteur en scène
Le Prix du Brigadier d’Honneur 2025 pour l’ensemble de leur carrière
- Danièle Lebrun, comédienne
- Jean-Claude Grumberg, auteur, comédien
- Niels Zachariasen, scénographe
C’est l’occasion tous les ans de réunir tous les corps du métier du théâtre à des retrouvailles pour écouter les souvenirs et les évocations émouvantes de chacun des récipiendaires.
Nous avons été émus par le souvenir d’enfance de Léa Drucker évoquant son enfance avec sa grand-mère et son petit fauteuil rouge devant au « théâtre ce soir » ; Jean-Claude Grumberg nous a relaté des anecdotes hilarantes de ses débuts chez Jacques Fabbri et sa vocation d’auteur qu’il résume avec cette pirouette délicieuse je suis un « fainéant devenu hyperactif ».
Danièle Lebrun nous fit la confidence d’être toujours « éternelle étonnée » depuis ses débuts et Niels Zachariasen avec sa délicatesse et sa réserve légendaire nous fit sourire de remerciements de Pierrot lunaire échappé du décor. Dominique Dimey, Michel Fau, Alain Sachs et Robin Renucci nous régalèrent de leur panégyrique écrit pour la circonstance aux remettants et François Morel tout en vers et en verve régala l’assistance d’un discours, fin sensible, drôle et généreux.
La cérémonie s’est achevée sur la merveilleuse injonction de Jean-Claude Grumberg « il faut essayer d’être heureux » et chacun s’en est allé avec une larme au coin des yeux et un sentiment réconfortant d’appartenir à une famille aimante et bienveillante autour d’un verre de l’amitié.