Evénement

Les Etonnants voyageurs

Image

Pour sa 33eme édition, du 27 au 29 mai , le festival littéraire reste fidèle à la philosophie de son créateur Michel le Bris : explorer le "Grand Dehors." Jean- Michel le Boulanger, nouveau Président des Étonnants Voyageurs répond à nos questions :

Q: Quel est l' esprit de ce rendez-vous des amoureux de la littérature et du cinéma ?

R: Ce festival est d' abord une fête, celle du dialogue et de la relation, des rencontres basées à la fois sur du sens et du sensible. Cette année, nous avons choisi un petit mot, un joli mot : le lien. Tout ce qui nous lie. Faire société ensemble, dans nos territoires de vie. Faire humanité ensemble, à l'échelle de notre planète. Renouer les liens avec le vivant et s' affirmer terrien au- delà même de notre humanité. 

Q: Un mot d' ordre qui est aussi une profession de foi ?

R:  Absolument. Comme l' écrivait René Char, résistant au coeur de la ténèbre : " A chaque effondrement des preuves, le poète répond par des salves d' avenir." Cet effondrement des preuves, il est là : retour de la guerre, de la barbarie, crise climatique qui menace notre planète, migrants noyés en Méditerranée... Mais à notre petite échelle, la littérature, nous allons continuer  à plaider la cause des passerelles, cheminer ensemble pour retrouver ce qui nous lie. 

Q : Quelles nouveautés par rapport aux éditions précédentes ?

R: - un changement de méthode avec une programmation en lien avec un écrivain, qui nous servira de fil rouge. Laurent Gaude et ses exercices de gratitude, nous accompagnera  pendant ce week-end avec comme point d' orgue,  samedi soir,  une lecture-concert intitulée " Un battement de cils et je meurs" , voyage aux portes de l' Orient d'Alexandre le Grand. 

-La salle des Machines : des écrivains nous diront comment et où ils travaillent, en marchant ou sur une table,  bref des leçons pratiques d' écriture où l' auteur viendra parler de ses recettes, de ses trucs, voire de ses tics.

- des lectures à voix haute avec des textes dédiés et des plages de détente, des siestes littéraires dans les locaux de la médiathèque.  Un collectif de slameurs proposera de la poésie et des œuvres  littéraires lues à voix haute. 

Bon festival à tous !
 

Interview réalisée par Pascal Verdeau 

Association Etonnants Voyageurs tél. 02 99 31 05 74