Mauvaises nouvelles... les Français lisent moins et certains jeunes sont illettrés !

Image

Deux études récentes concernant la lecture ne sont guère encourageantes ! 

Le Centre national du livre par la 6ème édition de son baromètre bisannuel "les Français et la lecture", réalisé par Ipsos, constate : les Français lisent de moins en moins, tandis que les écrans gagnent encore du terrain. Ces résultats ont de quoi générer l'inquiétude... Dans toutes les catégories, y compris chez les lecteurs réguliers, la part de nos compatriotes se déclarant spontanément lecteurs, diminue. Les principales conclusions de ce baromètre sont claires et peuvent se résumer ainsi : Globalement les Français lisent de moins en moins (malgré la hausse de la lecture numérique et audio qui prouverait qu'ils lisent autrement) ; l'attention des lecteurs est régulièrement distraite (beaucoup font autre chose en lisant). L'intégralité de cette étude est accessible sur le site du CNL. 

De leur côté, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), tenues tout récemment en septembre 25, se sont penchées plus particulièrement sur les jeunes âgés de 18 à 29 ans. On les croyait, à tort, éloignés de l'illettrisme, de l'innumérisme ou de l'illectronisme. 11 % d'entre eux sont en forte difficulté avec les compétences de base (identifier les mots, comprendre un texte, écrire, calculer). Environ 937.000 personnes sont ainsi concernées. Et pire : 278.000 individus, soit 3 % de cette classe d'âge, seraient en situation d'illettrisme (incapacité à lire ou à écrire pour être autonome dans la vie quotidienne), selon l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI et INSEE). 

Ainsi, le risque d’être en forte difficulté diminue avec l’augmentation du niveau de qualification : plus les études sont longues, plus les compétences de base sont maîtrisées. Le niveau de diplôme reste particulièrement discriminant : au niveau CAP/BEP, 33 % des jeunes sont en difficulté de lecture, contre 5 % au niveau du Baccalauréat général, technologique ou de l'enseignement supérieur.

Et pourtant, les actions en faveur de la lecture ne manquent pas : Mots parleurs, Partir en Livre, Nuit de la lecture, conseils de lecture, résidences d'auteurs à l'école... tous les soutiens du CNL à tous les niveaux de la chaîne du livre...Autrement dit : Ne jamais baisser les bras !