Prix littéraire

Quand Roosevelt luttait contre la dépression...

Image

Avec son essai L'autre Amérique, Judith Perrignon remporte le Prix Jean Lacouture 2025. Ce prix fondé en 2021, récompense chaque année une personnalité dont l’œuvre littéraire s’inscrit dans l’héritage de l’auteur, journaliste et biographe, Jean Lacouture. Le jury, présidé par Hubert Védrine, se plonge dans des œuvres contemporaines qui dépeignent une époque ou un pays. 

Cet essai sur les combats menés par F.D. Roosevelt, qui se serait déjà vendu à 9000 exemplaires, a donc retenu l'attention du jury composé de six membres fondateurs,  Anne-Marie Cocula, Élisabeth Guigou, Bernard Guetta, Yves Harté, Jean-Noël Jaenneney, Claude-Catherine Kiejman et de quatre nouveaux membres Enrico Lettav, Isabelle Lasserre, Matthias Fekl et Thomas Wieder. 

Lire sur notre site la chronique de Rémy Dumoulin L'autre Amérique : " L’autre Amérique est un travail de journaliste sérieux et documenté qui éclaire l’actualité. Les extraits du journal de Morgenthau rendent le récit très vivant et les auteurs académiques cités apportent des remises en perspective éclairantes. L’auteure restitue sur le vif les coulisses des décisions, les hésitations des acteurs. Les éléments de rupture, mais aussi de continuité, de la vie politique et économique des États-Unis sont bien tracés... J. Perrignon dresse aussi le portrait sensible d’un homme courageux, d’un progressiste qui a peut-être sauvé le capitalisme américain et qui a combattu le suprématisme blanc et l’antisémitisme jusqu’à entraîner la nation dans la guerre contre le fascisme".