Que de prix pour la belle inconnue !
Dans la catégorie littérature au Livre de poche, c'est le roman L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti qui vient de remporter le Prix du choix des libraires 2025, ainsi que le Prix Audiolib 2025, 13è édition, interprété par Mathieu Buscatto et produit par le studio Quali’sons. Ce roman avait obtenu plusieurs autres prix, comme le précise la bande de librairie dont le Prix de la presse, le Prix des romancières, le prix du roman Marie-Claire, le Prix de la passion... Bravo !
Le fameux tableau de Gustav Klimt, Portrait d’une dame, peint à Vienne en 1910, a une histoire mouvementée. Il a d'abord été acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par l'artiste l'année suivante, volé en 1997 avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie. Personne ne sait qui était la jeune femme représentée dans le tableau ni quels mystères entourent l’histoire de son portrait. Camille de Peretti n'a donc pas été en peine d' imaginer la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants.
Notre chroniqueuse Cécile Rault avait lu ce roman dès sa sortie en 2024 : "Un mystérieux portrait de Klimt jalonne la vie de trois personnages à travers trois époques. Qui est cette jeune-fille au regard bleu mélancolique et pourquoi le maître a-t-il modifié le portrait d'origine ? Quel lien relie ce tableau à un fils de bonne famille viennoise au début du XXème siècle, à un self-made man américain qui a bâti sa fortune sur le krach boursier de 1929 et enfin à une brillante avocate new yorkaise d'aujourd'hui qui essaie à tout prix de gommer ses origines texanes ? Trois destins autour d'une œuvre comme trait d'union".