Conférence

Que reste-t-il de l'esprit français ?

Image

Quel meilleur lieu que Versailles pour évoquer "L'esprit français de Madame de La Fayette à Jean d'Ormesson" , titre de l'ouvrage de notre chroniqueur Axel Maugey qui  vient de paraître aux éditions Dacres et veut se situer dans le prolongement du fameux : "Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur" du Figaro de Beaumarchais. Un essai qui se met tout simplement au service de l'esprit français et du dialogue respectueux entre les cultures. L'esprit français, en effet, n'est -il pas au coeur de notre culture ? Il n'est qu'à lire les grands auteurs qui nous enchantent, Mesdames de La Fayette, de Staël, de Sévigné, de Romilly et Ozouf...  ou Messieurs Voltaire, Guitry, Druon, Fumaroli et bien d'autres encore, pour goûter auprès d'eux l'esprit français, exprimé dans un style éblouissant !

Au fil des dix chapitres, ces personnalités attachantes, à l'esprit libre, permettent de mieux comprendre les raisons pour lesquelles le français rayonne encore, et plus qu’on ne le croit, sur les cinq continents. Elles nous offrent « des clés inusables » pour trouver le moyen d’échapper à tout ce qui veut réduire, voire détruire, notre univers littéraire et spirituel.

Ardent défenseur de la francophonie et de la langue française, Axel Maugey souhaite faire prendre conscience des nouvelles possibilités de notre langue, contre tous ceux qui baissent les bras...

Cette conférence de lancement aura lieu mercredi 6 décembre à 18h30 en l'Hôtel de Madame du Barry, 21 avenue de Paris, à Versailles. Inscriptions sur place, entrée 10€.