Littérature

THEOPHILE GAUTIER

Image

La Société des Gens de lettres (SGDL) commémore les 150 ans de la mort de l'écrivain Théophile Gautier (né à Tarbes en 1811, mort à Neuilly sur Seine en 1872). Un hommage mérité puisqu'il a co-fondé cette Société en 1838 avec Victor Hugo, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas et George Sand. Pour cette commémoration, la SGDL et la Société Théophile Gautier s'associent pour proposer une "semaine Théophile Gautier" de débats, d'études, d'échanges, de rencontres et d'animations consacrés à l'écrivain, à son œuvre, et à sa réception par les lecteurs, du XIXe à nos jours, ainsi que par les créateurs contemporains qui se sont confrontés à son œuvre.

Ses oeuvres littéraires sont abondantes : Huit  romans, une trentaine de contes et de nouvelles, des poèmes, des récits de ses voyages, des livrets de ballets et de théâtre, sans compter ses nombreuses chroniques et critiques sur les lettres et les arts. Son roman le plus célèbre ? Choix embarrassant ! Votons pour Le Capitaine Fracasse  en 1863 qu'Ariane Mnouchkine avait d'ailleurs monté à La Cartoucherie de Vincennes vers 1966 dans une adaptation de Philippe Léotard. Ses poèmes ? On le sait sans doute moins, mais souvent conçus pour être mis en musique, ils l'ont été en effet et par les plus grands compositeurs. Plus de 300, dit-on, parmi lesquels, pour ne citer que les plus célèbres :  Berlioz, Bizet, Debussy, Massenet, de Falla, Fauré, Lalo, Chausson, Gounod, Offenbach...

Sur notre site, lisez l'histoire -irrésistible- rédigée par Th. Gautier en 1847 que le Théâtre du Ranelagh à Paris avait montée dans une mise en scène de Jean-Claude Penchenat : Regardez mais ne touchez pas. Celle que l'on ne pouvait toucher que du regard, c'était... la reine d'Espagne !

Vendredi 25 novembre journée d'études avec conférences 9h30-17h30 ;  lundi 28 soirée 18h-20h ;  mercredi 30 à 19 h "Gautier et ses fantômes".

Entrée libre avec réservation obligatoire : confirmer sa présence, par réponse à rsvp@sgdl.org, en précisant à quelle soirée vous souhaitez participer.