Livres

Un mage très éclairant

Image

Folio vient de faire paraître l'ouvrage de Giuliano da Empoli Le mage du Kremlin que notre chroniqueur Rémy Dumoulin avait recommandé comme excellent et surtout utile pour comprendre la Russie de Poutine. Au coeur du pouvoir russe contemporain, l'énigmatique Vadim Baranov est considéré comme l'éminence grise de Poutine. Après sa démission de son poste de conseiller politique, les légendes et rumeurs à son propos se multiplient. L'homme surnommé le mage du Kremlin confie alors son histoire au narrateur.

"Ce premier roman, écrit notre chroniqueur, s’inscrit puissamment dans la réalité historique de la Russie postcommuniste. Il implique des personnages réels comme Berezovsky ou Khodorkovski. Le personnage de Vadim est lui inspiré de Vladislav Sourkov. Ce récit rappelle à grands traits pittoresques la genèse de la Russie postcommuniste et son ultralibéralisme mafieux. Il montre que le choix de Poutine était pertinent tant il répondait aux aspirations du peuple russe lassé du déclassement du pays et de sa mise en coupe réglée par les oligarques, souvent des criminels..." 

"Cette fiction réaliste" avait obtenu le Grand prix du roman de l’Académie française 2022 et le Prix Honoré de Balzac 2022.