Exposition

VISITEZ LA VISITATION !

Image

Le Musée de la Visitation (Ordre monastique féminin fondé au XVIIe siècle par Jeanne de Chantal et François de Sales) est situé à Moulins (Allier) et ouvert au public depuis... 30 ans ! Pour fêter cet anniversaire, deux expositions exceptionnelles sont présentées jusqu'en décembre 2022 : "Insolites ingénieuses" et "Le jubilé d'une perle". Toutes deux illustrent l'ingéniosité des Religieuses en artisanat d'art.

La première, temporaire, se tient à l'Hôtel Demoret (bel édifice du XIVè siècle) pour présenter le talent des Visitandines habiles à créer des chefs d'oeuvre en recyclant des  matériaux naturels et des objets manufacturés, au service de leur communauté.

La seconde, le Jubilé d'une perle, se tient au Musée même, place de l'Ancien Palais (annexe du Château des Ducs de Bourbon), avec un parcours rénové de façon à faire découvrir les plus belles pièces de oeuvres précieuses réalisées par les religieuses au fil des siècles... avec patience, minutie et dévotion ! Les lieux ancestraux autant que les objets exposés, dont la plupart pour la première fois, méritent vraiment un visite !

Deux "Beaux Livres" sont publiés pour l'occasion, sous la plume de Gérard Picaud (initiateur de ce Musée) et Jean Foisselon :

- Les fées des "Ré" : récupérer, réaliser, réemployer, à la Visitation (232 p. 290 illustrations, 37 €) l'ouvrage est consacré à l'art du réemploi sous les cloîtres visitandins. Comme les Visitandines ont fait voeu de pauvreté, elles font du réemploi un véritable art, prélevant des étoffes précieuses pour orner des écrins, récupérant des restes de papier ou de timbres, utilisant  de la paille ou autres matériaux naturels  pour créer de surprenantes marqueteries, faisant pour chaque objet preuve d'ingéniosité et de talent créatif.

- Le jubilé d'une perle les trente ans du Musée de la Visitation (320 p. 330 photos, 39 €). L'ouvrage fait revivre en photos la richesse et la diversité des collections du Musée, classées en huit grands ensembles : textiles et dentelles, orfèvrerie, peinture, sculpture, créations monastiques, objets historiques et archives. Le patrimoine des Visitandines, longtemps resté dispersé dans les différents monastères du monde, est réuni en ce Musée de Moulins pour exposer les pièces créées par des femmes qui ont choisi de vivre cloîtrées, consacrées à la prière, et, on le découvre ici, à l'art ! 

On peut commander ces livres sur info@musee-visitation.eu