Êtes-vous sûr d’avoir raison ?

Peut-on philosopher par la blague ?
De
Gilles Vervisch
Durée : 1h15
Mise en scène
Pascal Légitimus
Avec
Gilles Vervisch
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Théâtre de la Contrescarpe
5, rue Blainville
75005
Paris
01 42 01 81 88
Du 12 janvier au 16 février, les vendredis à 21 heures Les jeudis 22 et 29 février 2024 à 21 heures. En mars et avril, les vendredis à 21h

Thème

  • Il s’agit de l’adaptation théâtrale d’un ouvrage de Gilles Vervisch, Êtes-vous sûr d’avoir raison ? (Flammarion), dans un seul en scène qui mêle références philosophiques et considérations générales sur les travers de notre époque, où la philosophie doit servir à vivre et non plus seulement être étudiée pour former l’esprit.

Points forts

  • Quelques bons mots, en dialogue constant avec le public qui joue le rôle d’une salle de cours et doit répondre par des applaudissements à des questions qui servent au déroulé du spectacle. 
  • Une mise en scène qui prend des airs de leçon qui évite (de peu) le pédantisme.

Quelques réserves

  • L’effet “animation de salle“ est répétitif, voire lassant.
  • La mise en scène, trop statique, laisse penser que la réflexion n’est qu’un exercice purement cérébral d’où le corps est totalement absent.
  • La philosophie se caricature elle-même par des accents scolaires, où les perles du baccalauréat constituent une sorte de matrice.

Encore un mot...

  • Comme un reflet de l’époque où chacun doit exprimer une opinion sur tout, la philosophie devient un exercice oratoire, un brin cuistre, pour développer des idées qui tendent à tourner en dérision la notion même de savoir et d’enseignement. 
  • L’humour doit-il emprunter les postures les plus éculées et se couvrir d’un vernis de connaissance pour espérer atteindre un public d’emblée mis en position subalterne ? Ce qui se présente comme philosophie se réduit en réalité à une mise en série de jeux de mots et de formulations plus ou moins percutantes.

Une phrase

« Je vous laisse méditer là-dessus. »
« Peut-on être méchant et heureux ? »
« Tout le monde pense avoir raison, ça ne sert à rien de discuter. »
« Les complotistes ne sont-ils pas les philosophes d’aujourd’hui ? »

L'auteur

  • Gilles Vervisch, né en 1974 à Rouen, est enseignant et agrégé de philosophie. Il est l'auteur du roman, Les chiens dans les noces de Cana.
  • Vervisch est également l'auteur d'essais philosophiques comme Comment ai-je pu croire au Père Noël ? et De la tête aux pieds : Philosophie du football.

Commentaires

Véronique
dim 13/07/2025 - 12:16

Drôle de titre pour un spectacle dont l'acteur est persuadé d'avoir la bonne parole. Pourquoi prôner la raison plutôt que la passion et s'exciter tout seul face aux idées moins conformistes que les siennes ? Pourquoi déformer, exagérer et dénigrer les opinions différentes en prônant l'ouverture ? Exerce facile et bien peu philosophique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche