Gotlib, une vie en bandessinées

Un hommage souriant à un grand de la BD
De
Scénario Arnaud Le Gouëfflec, Dessin Julien Solé
BD
Ed. Fluide Glacial, 2025
87 p.
19,90€
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Marcel Gottlieb, dit Gotlib est un acteur majeur du développement de la bande dessinée dite "pour adultes" des années 1970. Illustrateur puis dessinateur autodidacte, il rencontre René Goscinny au début des années 1960 et intègre le magazine Pilote. Naitront les Dingodossiers, dont Goscinny écrira les scénarii, La Rubrique à BracGai Luron, autant d’aventures et de personnages rendus mythiques par leur humour de plus en plus débridé. Viendra ensuite l'aventure éditoriale de magazines nettement plus libres de paroles et de caricatures, L'Echo des Savanes et Fluide Glacial ; premiers fanzines "pour adultes" de la décennie 70/80.

Cette bande dessinée raconte avec tendresse les ombres et lumières de l'illustrateur, du dessinateur, du scénariste, du père de famille, de l’entrepreneur de presse, ainsi que de son réseau amical, formé de grands noms de la bande dessinée de l'époque. 

Points forts

L'intérêt de cette biographie en bandes dessinées est tout simplement de faire découvrir la vie d'un des auteurs de BD les plus connus des années 70. Cela était notamment vrai pour des adolescents qui grandissaient vers l'âge adulte et attendaient une bande dessinée qui sorte des rails des conventions du dessin et de l'humour pour enfant.

Gotlib en fut l'un des promoteurs, ce que raconte cet album. Chaque chapitre de sa carrière fait l'objet de petites histoires thématiques, comme La traversée des années 50Mon plus beau souvenir, ou encore, L'affaire de l'Echo (comprenez, de la naissance de l'Echo des Savanes). L'album raconte avec une certaine pudeur comment il fut le précurseur de Fluide Glacial, premier magazine de bandes dessinées pour "adultes", à l'humour potache, au crayon parfois très dénudé et solidement "vulgaire" !!

Beaucoup de tendresses aussi dans ces pages, peuplées des personnages créés par "le brave et généreux Gotlib" comme par ses amis. Si la caricature des visages était son fort, vous aurez aussi plaisir à voir dessinés par Julien Solé, les grands noms de la BD de l'époque (Goscinny, Giraud, Charlier, Goosens, Bretécher…) et ses personnages fétiches, dont Isaac Newton, le Professeur Burp, une certaine petite coccinelle ou un concombre masqué !

Quelques réserves

Pas de réserve pour cet album très complice, sauf à ne pas s'intéresser au "brave et généreux Gotlib", comme se plaisait à le nommer René Goscinny.

Une illustration

L'auteur

Arnaud Le Gouëfflec est un artiste aux multiples facettes : romancier, scénariste de bandes dessinées, musicien et performeur. Son univers créatif est marqué par l’underground, le surréalisme, les marges du rock et les littératures populaires. Il a été professeur avant de se consacrer pleinement à l’écriture et à la BD. Il collabore à des magazines comme La Revue dessinée ou Fluide Glacial et a cofondé des projets musicaux et festivals autour des musiques marginales.

Julien Solé est illustrateur et dessinateur de BD. Fils du dessinateur Jean Solé, il est aussi connu sous le pseudonyme Ju/CDM. Très tôt impliqué dans des fanzines, il rejoint Fluide Glacial où il devient un collaborateur régulier, explorant l’humour, la science-fiction et la satire. Son travail comprend à la fois des séries humoristiques et des BD plus sérieuses.

Arnaud Le Gouëfflec et Julien Solé ont publié de nombreux albums en association de plume et de crayon !

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir