Les 7 vies de l'Epervier, Troisième époque, T2 : qu'est ce que ce monde ?

Pour amoureux d'intrigues, de cape et d'épée !
De
Scénario de Patrick Cothias, dessins d'André Juillard
Ed. Dargaud
Mai 2021
49 p.
14,5 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

Baronne, bretonne et fine lame, Ariane de Troïl revient en France après un exil forcé en Nouvelle-France, qui deviendra la province du Québec au Canada. Le frère de Louis XIII, le Duc d'Orléans, lui transmet un étrange message - une date - qui évoque à Ariane la naissance d'un enfant qu’il lui a été interdit de garder et d'élever. Sur les indications du Duc, Ariane va partir à sa recherche à la Cour de Louis XIII au sein de laquelle se prépare un complot visant le Cardinal Richelieu. Entre Paris, Carcassonne et Montpellier, en compagnie de son amant, de son mari indien et de son père, elle croisera des aventuriers, un ennemi sans pitié, deux célèbres cardinaux et un jeune homme aussi intrigant qu'insolent. Sa liaison avec Louis XIII sera-t-elle assez forte pour sauver ce dernier ?

Points forts

Le cycle des 7 vies de l’Epervier s’appuie, comme les aventures qui l'ont précédé, sur un substrat historique précis, un dessin de grande qualité, et une habile intrication entre vérité historique et fiction. Associée à un personnage féminin déterminé, frappée par la violence de son époque, courageusement résiliente et indiscutablement moderne, Ariane, cette aventure est aussi intéressante à lire qu'à apprécier par l'image, la qualité de ses restitutions historiques et mises en couleurs. Ce cycle est une référence mythique de la bande dessinée des années 1990, et Qu'est ce que ce monde, un épisode très attendu.

Quelques réserves

Dans cette série fleuve qui compte plus de 50 albums, un grand nombre de personnages et d'épisodes se croisent, ce qui risque de perdre un peu ceux qui prennent le train en marche ! Alors, si vous découvrez la série, il faut l'apprécier au premier degré, et s'attaquer ensuite aux 49 albums précédents si affinités !

Un peu comme avec Jacques Martin et son héros Alix, vous pourrez trouver les personnages de ces aventures relativement peu expressifs et parfois assez semblables dans le dessin de leur visage… toute petite ombre au tableau, et objectivement subjective !!

Encore un mot...

Les 7 vies de l'Epervier mérite à juste titre le qualificatif de "fresque du 17eme siècle". La qualité du dessin, autant que du scenario, fruits de deux maitres du genre - Cothias le scénariste, Juillard le dessinateur - font de cette série un rendez vous à ne pas manquer… depuis 40 ans ! Ce second épisode de la troisième époque était attendu depuis 7 ans – est-ce un hasard ? - succédant à 15 ans après, paru en 2014. Destins hors du commun, adresse aux armes, amoures tumultueuses, ennemi(s) jurés… les ingrédients d'une grande aventure de cape et d'épée aux dessins de combats tout à fait remarquables sont rassemblés et ne déçoivent pas ; qu'elles concernent Ariane, son père, sa fille (Ninon de Lenclos - et oui !), ou Beau, son mari amérindien et homosexuel ! A noter que, sans excès de violence ni de "voyeurisme" commercial, le cycle des 7 vies de l'Epervier est destiné à un public adulte. Et n'a rien à voir, si ce n'est le mariage réussi des qualités graphiques et scénaristiques, avec l'Epervier, autre série historique due à Patrice Pellerin, qui met en scène Yann de Kermeur, Breton de son état, lui aussi, et corsaire du roi !
Pour un aperçu de cet épervier là.

Une illustration

L'auteur

Scénariste de bandes dessinées, Patrick Cothias excelle dans l'écriture d'histoires à la trame historique réaliste et de qualité. Il est l'auteur du cycle des 7 vies de l'Epervier qui comporte les nombreuses aventures, sous Henri IV et Louis XIII, des personnages qui gravitent autour de Gabriel et Ariane de Troïl. Il a reçu notamment l'Alph-Art du meilleur scénario en 1995 à Angoulême, pour la série Le Lièvre de Mars. Outre de très nombreux scénarii, il a écrit également des romans en collaboration avec d'autres écrivains.

André Juillard est auteur et dessinateur de bandes dessinées, dont la renommée est acquise par la réalisation des cycles des 7 vies de l'Epervier. Pour les amoureux d'un genre classique et historique, c'est un maitre du dessin académique et épuré. Il réalise de nombreux ouvrages sur l'histoire (du Calvados, du Loiret, le la Bretagne, des cathédrales, des hommes du rail…). Il sera entre autres le repreneur des aventures de Blake et Mortimer, d'Edgar P. Jacob, dont il a dessiné 6 tomes. Il a reçu de nombreux prix à Angoulême, en Allemagne et en Espagne. A redécouvrir, la chronique de Double 7, et son commentaire sur Juillard, écrit par Nicolas Autier

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.