Les Piliers de la Terre, Tome 1, Le Rêveur de Cathédrales

« Un premier tome en forme de mise en bouche ! »
De
Roman de Ken Follett. Mise en scène : Didier Alcante. Dessin : Steven Dupré. Mise en couleur : Jean-Paul Fernadez
Ed. Glénat | Robert Laffont
Octobre 2023
96 p.
19 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Les Piliers de la Terre est le roman historique qui a rendu Ken Follet célèbre dans le monde entier. Publié en français en 1990, il raconte, sous fond d'intrigue pour la succession du roi Henri d'Angleterre, l'histoire d'un bâtisseur, Tom, et de sa famille, qui sera engagé pour construire une cathédrale. 

Le roman, série historique monumentale, couvre les années 1135 - 1160 environ. Le tome 1 qui ouvre une série de six ouvrages, couvre quant à lui les années 1135 et 1136. 

Il permet de présenter les personnages principaux, les rivalités entre seigneurs pour la succession au trône, l'ambition de certains religieux, le rôle d'une communauté monastique, la précarité de la vie de Tom et de sa famille, la naissance d'un enfant et son dépôt devant le monastère de Kingsbridge, pour lui assurer la vie sauve, enfin, la rencontre avec Ellen. 

Kingsbridge sera le lieu de bien des intrigues, et le siège d'un projet de cathédrale que Tom ne sait pas encore qu'il aura à construire.

Points forts

Cette bande dessinée qui frôle le roman graphique par son ampleur et sa fidélité au roman de Ken Follett, brille par la qualité des restitutions historiques, de ses ambiances et de sa recomposition de l'histoire au format "BD".

Certaines images sont rendues particulièrement spectaculaires par leur niveau de détail, notamment le nombre de personnages finement dessinés, ce qui n'est pas si fréquent dans le 9ème Art. Le grand format de l'album contribue à une belle immersion dans le récit qui bénéficie également d'une mise en couleur de qualité.

Quelques réserves

Ma réserve est assez subjective : la qualité du traitement des visages des personnages m'a parue inégale. Parfois très réalistes, plus caricaturaux sur d'autres vignettes, il leur arrive aussi d'avoir une ressemblance un peu approximative, ce qui m'a un peu déçu. Mais j'avais lu précédemment Le Nom de la Rose mis en image par Milo Manara, alors, forcément, j'avais en tête une exigence plus que forte !

Encore un mot...

Le Rêveur de Cathédrales, premier album de la série Les Piliers de la Terre, est une belle réalisation pourvue d’une mise en image sans doute assez fidèle à ce que fut la vie dans le Sud-Ouest de l'Angleterre au XIIème siècle. C'est donc une BD plaisante à lire et instructive par la qualité de son traitement graphique. On attend la suite avec impatience car il est presque certains que les dessins d'architecture sauront séduire les amateurs d'art médiéval !

Une illustration

L'auteur

Ken Follett est un écrivain britannique réputé pour ses romans historiques et d'espionnage. Ses œuvres les plus connues sont L'arme à l'œil, adaptée au cinéma, Les lions du Panshir, Code Zero, et surtout, La Fresque de Kingsbridge, dont Le Rêveur de Cathédrales est le premier des 6 volumes. Quant à lui, Le Siècle présente trois romans consacrés à l'histoire du 20ème siècle.

Très attentif à la qualité de ses sources historiques, Ken Follett est aussi devenu mécène. Après l'incendie de Notre Dame de Paris, il a versé l'intégralité des droits d'auteur de son livre qui y était consacré à la Fondation du patrimoine qui a affecté son don à la restauration de la cathédrale de Dol-de-Bretagne.

Didier Swysen dit Alcante, est un scénariste de bande dessinée belge. Il contribue à de nombreuses histoires en collaboration ou en propre. Son travail de scénariste est particulièrement salué à l'occasion de la parution en 2020 du roman graphique La Bombe - histoire de la bombe atomique - qui reçoit de nombreux prix en France et en Belgique.

Steven Dupré est dessinateur, de nationalité belge. Il dessine notamment l'adaptation en BD de la série Kaamelott : 10 volumes parus entre 2006 et 2023. Son travail a également été primé de nombreuses fois en Belgique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

BD
Notre-Dame de Paris
De
Roman de Victor Hugo mis en scène et en images par Georges et Pia Bess