Voleur de feu, une vie d'Arthur Rimbaud, Livre 1

Une histoire belle de ses silences, un graphisme magnifique
De
Damien Cuvillier
Éd. Futuropolis
Août 2023
100 p. grand format, couleur
20 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

Si la jeunesse d'Arthur Rimbaud est peu connue, elle fut pourtant la période clé de la révélation et de l'épanouissement de ses talents de poète. Né en 1854 à Charleville- Mézières, il y passe les seize premières années de sa vie, partagées entre la ville et la campagne, où sa mère Vitalie gère un domaine agricole. Une fois scolarisé, il révèle très vite des capacités hors normes au point de décrocher prix sur prix. Il découvre la vie, l'indépendance, le besoin d'évasion, et son Maitre en rhétorique, Georges Izambard. Celui-ci va contribuer à la révélation de son talent, à lui donner confiance et à le faire sortir d'un cadre familial qui l'étouffe. Il découvre avec lui Victor Hugo, se rapproche de personnalités de sensibilité anarchiste, fait publier ses premiers vers. La guerre de 1870 approche et la séparation avec Georges Izambard le laisse désemparé. 

Voici en quelques mots la trame de l'enfance et l'adolescence d'Arthur Rimbaud composée par Damien Cuvillier. Tout en ambiances feutrées, en images chargées de personnages expressifs, en paysages, décors urbains et champêtres, ce livre 1 délivre un récit très impressionniste et formellement très spectaculaire.

Points forts

Le principal point fort de ce roman graphique est ce qu'il ne dit pas. Il est ce qu'il montre. Une reconstitution très précise de la vie à la ville et à la campagne au milieu du 19ème siècle, où les espaces sont magnifiés pour leur beauté (en particulier pour ses échappées dans la campagne ou le travail à la ferme). 

Les ambiances intérieures, les rencontres et dialogues avec les personnages sont traités dans des nuances plus "sépia" qui témoignent aussi des luminosités de l'époque dues à l'éclairage au pétrole ou au gaz.

Les traits d'Arthur Rimbaud enfant ou tout jeune adolescent sont fidèles aux portraits d’archives, comme ses relations avec ses frères et sœurs ainsi que l'atmosphère austère instaurée par sa mère au domicile familial.

Cet ouvrage abonde en images magnifiques, toutes exécutées à l'aquarelle. Vous y trouverez, parmi tant d’autres mais particulièrement réussi, ce qui semble le cadre d'inspiration du Dormeur du Val.

Si de nombreuses pages sont très économes en dialogues, ceux-ci sont bien composés, intéressants et proches de la vérité historique - pour ce que l'on connait de cette période de sa vie.

A attendre avec délectation, les trois livres à suivre pour aller au bout d'une vie qui fut aussi romanesque.

Quelques réserves

Aucune réserve !

Encore un mot...

Le voleur de feu, livre 1 de la vie d'Arthur Rimbaud est un ouvrage remarquable par son parti pris - mettre en image les moments les moins connus de la vie du poète - et sa réalisation graphique, exceptionnelle. Pour les amateurs de dessins réalistes, de compositions et de couleurs raffinées, il sort clairement du lot.

Intrigué par le titre, je ne lui ai pas trouvé d'autre explication qu'une allusion au roman de Sarah Cohen-Scali, publié en 2007 et réédité en Poche Jeunesse en 2014. Son auteur se livre, dans ses pages, à une interprétation de ce que fut sa jeunesse à Charleville-Mézières et dans les Ardennes, tout comme l'annonce Damien Cuvillier en ouverture de l'album. Les connaisseurs de l'œuvre d'Arthur Rimbaud trouveront dans ce roman graphique de nombreuses allusions à ses inspirations poétiques, de nombreuses citations étant extraites de ses poèmes. Quelques lignes de Soleil et Chair concluent ainsi ce livre 1, regret des temps de l'antique jeunesse.

Une illustration

"Rares sont les ouvrages en 2023 qui poussent le degré artistique réaliste aussi loin, à l’aquarelle. Les paysages sont virtuoses, qu’il s’agisse de panoramas campagnards, de forêts ou de vue sur la majestueuse place Ducale de Charleville-Mézières." Planètebd, sept 2023

L'auteur

Damien Cuvillier est auteur et dessinateur de bandes dessinées, originaire de la Somme. Il dessine, avec différents scénaristes, des histoires à fort contenu historique. Sa "patte" de dessinateur lui a valu plusieurs prix, dont Coup de Cœur de Quai des bulles en 2014 (à Saint Malo), le prix de la BD Maritime de Perros-Guirec et de la BD bretonne en 2017

Arthur Rimbaud, 1854 -1891, est une incarnation du génie poétique français, du talent précoce et hors norme, consumé dans une vie éprise de liberté, aventureuse et trop brève. Il décède d'un cancer à 37 ans. Le Dormeur du Val, Le bateau ivre sont de ses poèmes les plus connus.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

BD
Notre-Dame de Paris
De
Roman de Victor Hugo mis en scène et en images par Georges et Pia Bess