Ecrivains : De Paul Eluard à Marguerite Duras
Préface de Maurice Nadeau
Editions Eyrolles
Sous la direction de Marc Dambre
Infos & réservation
Thème
Photographies d'écrivains français et francophones, de 1945 à nos jours.
Points forts
- En argentique, en noir et blanc, les photos-portraits de Louis Monier captent en priorité le regard de l'écrivain, dont la singularité nous devient accessible d'un seul élan. Ceux que nous aimons lire, -Anouilh, Césaire, Prévert, Queffelec, Romilly et tant d'autres (l'album en propose une centaine)-, nous pouvons ainsi percevoir leur univers intérieur.
- Le texte, court, est dense : un résumé biographique et des repères sur l'oeuvre, une citation forte. La pleine page est très opportunément offerte à la photographie.
Quelques réserves
Il faut avoir le sommaire sous les yeux pour trouver l'écrivain que l'on cherche. N'aurait-il pas été plus simple de les classer par ordre alphabétique ?
Encore un mot...
En feuilletant cet album, aussi réussi que celui sur "les Philosophes", j'apprécie sa dimension pédagogique : voici un cadeau idéal pour adolescents. Les visages, qui fascinent, donnent envie de plonger dans l'oeuvre
L'auteur
Louis Monier est reconnu, depuis près de 50 ans, comme le photographe des écrivains. Il possède une collection de 18.000 clichés d'auteurs célèbres.
Joseph Vebret, écrivain et critique, anime Le Magazine des livres.
Ajouter un commentaire