En haut de l'affiche, Célébrons 100 ans d'affichage en France

Quand le voyage dans l'univers créatif des marques se conjugue avec nos souvenirs de consommateurs
De
Tanguy Demange et Pascal Grégoire
Ed. Le Cherche Midi
Parution en Novembre 2022
174 pages, format 25 X 28 couleur, Prix : 35 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

En Haut de l'Affiche, grand livre abondamment illustré, nous propose un voyage dans le temps. Celui des premières et célèbres affiches de promotion ou de réclame, de la Belle Époque, de l'Entre-deux-guerres, et celui plus connu de la majorité des lecteurs, des années 50 à nos jours. Bien entendu, c'est l'affiche qui habite majoritairement les pages, d'abord en clins d'œil - Ripolin, Banania, Le Moulin Rouge, les biscuits Lu… Grands artistes, grands formats laissent progressivement la place à l'affichage que l'on connaît aujourd'hui, tourné vers les biens et services de grande consommation, et disséminés partout dans l'espace public… sauf là où "il est interdit d'afficher". Le propre de ce livre écrit par Tanguy Demange et Pascal Grégoire, naturellement spécialistes de la publicité, est d'associer à ces visuels des analyses contextuelles par grandes périodes - de 1921 à 1970, puis par décennies - des interviews de créatifs ou directeurs d'agences de publicité, des petites synthèses sur des campagnes "remarquables" par leur sujet, leur ton, leur création.

Points forts

Outre les images grand format, qui parlent à chacun d'entre nous (sauf à ne pas considérer le monde en dehors de son Smartphone), la valeur ajoutée de l'ouvrage réside dans l'exercice de synthèse, réalisé par des spécialistes de cette forme spécifique de publicité qu'est l'affichage. 

A l'écoute de dirigeants d'agences, de créatifs, graphistes ou de concepteurs rédacteurs, l'analyse des grandes périodes que la publicité a traversé depuis plus de 50 ans est tout à fait intéressante, et réveille la surprise, l'adhésion, l'indifférence, la désapprobation, le sourire ou l'envie... 

Les grandes saga des années 80 à 2000, nous rappellent les caractères discriminants des marques (Citroën, Volkswagen, Air France, Virgin Mégastore…), l'expression progressive des préoccupations environnementales, l'apparition de la notion de responsabilité sociétale, ou encore les "grands coups", les scandales ou dérives, ces moments où les messages publicitaires ne reçoivent plus l'approbation de leurs publics.

Et les auteurs de souligner, au tournant des années 2020, "des supports […]qui s'adressent sans distinction au consommateur et au citoyen autour d'un projet ou d'une cause " P 151

Quelques réserves

Efforçons nous à être objectif !

Ce livre est bien construit et intéressant. Mais il y a un petit "mais". Sa conception a reçu le soutien de Clear Channel, grand réseau d'affichage urbain (qui a intégré l'afficheur Dauphin) qui anime rues, gares et stations de métro.

Le choix des campagnes, des grands témoins et des exemples développés n'est peut être pas dénué de toute arrière pensée, du moins, pour les campagnes de ces 30 dernières années. Mais ce soutien apparaît clairement dans la page de garde, alors… à chacun de se faire son opinion en connaissance de cause.

Encore un mot...

Il est ici possible d'être concis. Ce livre "hors normes" présente 100 campagnes de publicité et leur "décodage", plus de 250 illustrations célébrant plus de 250 rendez vous avec le grand public, dont nous avons été majoritairement témoins, passifs, séduits ou surpris, images "miroirs" de nos modes de consommation. 

En haut de l'affiche est incontestablement une initiative amusante qui parlera à la majorité des citoyens et consommateurs que nous sommes. Il y aura bien quelques campagnes que vous n'aurez pas vues ; tant mieux  ou peu importe, vous en découvrirez les tenants et aboutissants. Le parti de grandes illustrations rend un hommage "proportionné" aux créations et à leurs auteurs. Le choix de cette approche rétrospective est aussi un regard sur notre époque, nos modes de consommation et d'adhésion aux valeurs que les marques proposent à tous les publics sur un territoire commun : l'espace public !

Une illustration

Une phrase

"L'exercice créatif de l'affichage est l'un des plus difficiles qui existe. L'affiche, c'est Twitter avant l'heure : comment, sur un espace aussi restreint, véhiculer un message dense, riche et subtil ? L'affiche est l'art du condensé, de la synthèse et des raccourcis heureux, l'affiche est un tweet envoyé à l'esprit. "P 7

L'auteur

Pascale Grégoire et Tanguy Demange sont deux personnalités du "monde" de la publicité.

Le premier est fondateur de grandes agences, dont CLM/BBDO, le second journaliste spécialisé dans la publicité et les médias. Le premier est aussi romancier (Goldman sucks et Monsieur le Maire), également éditeur ; le second est - notamment - collectionneur d'affiches et de films publicitaires.

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